Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le loup arrive dans le Gers
Le loup arrive dans le Gers
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage vient de confirmer que le canidé photographié par un particulier dans le Gers est bien un loup.
À la fin du mois de novembre 2012, un particulier habitant Troncens dans le Gers a photographié un canidé dans un champ de maïs près de sa maison. Voir»>http://www.sudouest.fr/images/2012/11/20/le-loup-de-troncens_973422_460x… la photographie.
Ce cliché a été expertisé par les spécialistes de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ils ont conclu début décembre que ce canidé présentait les caractéristiques d’un loup d’origine italienne : un animal haut sur pattes, une couleur foncée du pelage sur le dos, la longueur de la queue, et surtout le liseré noir visible sur l’un des antérieurs et le masque facial avec une zone plus claire sur le maxillaire inférieur.
Troncens, ce village du Gers où ce loup a été observé se situe dans une des vallées gersoises aux confins des Hautes-Pyrénées. Rappelons que l’espèce est déjà présente dans les Pyrénées-Orientales depuis plusieurs années maintenant, sa présence vient d’être révélée cet été dans les Cévennes et des apparitions sporadiques dans le Massif central sont notées. Son arrivée dans le Gers, bien qu’étant une petite surprise, s’inscrit donc dans la droite ligne du comportement du loup qui recherche de nouveaux territoires.
Et bien que la distance à parcourir depuis l’Italie et les Alpes semble considérable, elle n’est pas insurmontable pour le loup. Le déplacement d’une femelle partie de l’est des Hautes-Alpes pour rejoindre les Pyrénées-Orientales a été prouvé.
Si ce loup s’installe il faudra organiser cette arrivée dans le Gers, dorénavant la limite la plus à l’ouest de l’aire de présence du loup.