Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le loup présent en Haute-Marne
Le loup présent en Haute-Marne
La présence du loup dans le département de la Haute-Marne vient d’être confirmée grâce à un cliché pris par un piège photographique.
Des pièges photographiques ont été disposés par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans le voisinage de plusieurs exploitations frontalières aux départements de la Haute-Marne et de l’Aube ayant subi des attaques laissant entrevoir la responsabilité du loup.
Un loup a finalement été photographié dans la nuit du 12 au 13 septembre 2013 près de la commune de Nully-Trémilly (Haute-Marne) à proximité d’un pré occupé par un troupeau qui a été attaqué la même nuit.
Depuis la fin du mois de mai 2013, une vingtaine d’attaques de troupeaux a été constatée avec la perte d’une cinquantaine de moutons. À plusieurs reprises, les indices relevés sur le terrain classaient ces attaques comme « loup non exclu », mais la responsabilité du loup n’avait pu être clairement établie, faute de preuve génétique, de photographie ou d’observation visuelle.
Au début du mois de septembre, les préfectures de la Haute-Marne et de l’Aube avaient autorisé le tir des chiens errants autour des exploitations ayant subi des attaques.
Des rumeurs faisaient déjà état d’une présence de l’espèce dans le département de la Haute-Marne à la fin de l’année 2012, mais aucune preuve n’avait pu être apportée.
Pour l’heure, la présence d’un couple de loups qui se serait reproduit cette année est attestée dans le massif vosgien. La présence d’un autre loup a été attestée dans l’ouest du département des Vosges, sans qu’un typage génétique ait pu être réalisé. Il est probable que cet individu vosgien soit le même que celui qui vient d’être repéré dans le département de la Haute-Marne.
Les constatations à venir seront précieuses.