Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le lynx du Bade Wurtemberg est mort
Le lynx du Bade Wurtemberg est mort
Le lynx qui depuis mars dernier occupait régulièrement le sud de la Forêt Noire a été retrouvé mort le 2 juin 2013.
La dépouille est en cours d’autopsie afin d’identifier les causes de la mort. Selon les examens préliminaires, l’animal très amaigri aurait succombé en raison d’une maladie du foie, des reins et d’une inflammation de l’appareil intestinal.
L’analyse des taches de la fourrure de l’animal permet d’identifier avec certitude que ce lynx retrouvé mort est bien celui photographié au mois de mars 2013 dans le Bade Wurtemberg.
Depuis cette première observation en mars dernier, la présence du lynx a pu être confirmée à plusieurs reprises au cours des mois suivants grâce à l’appui de la population locale, des chasseurs et des associations de protection de la nature.
À ce jour, l’origine de ce lynx subadulte est encore inconnue, mais il y a de fortes probabilités toutefois pour qu’il vienne de la population suisse toute proche. Si au cours des 20 dernières années, à deux reprises, des lynx se sont échappés d’enclos, ils ont pu être à chaque fois recapturés. Aucun lynx captif n’ayant été signalé récemment comme en fuite, le lynx retrouvé mort est forcément issu d’une population sauvage. Les analyses génétiques en cours devraient permettre d’en savoir plus.
Il n’y a pas de population de lynx installée dans le Bade Wurtemberg, mais des présences sporadiques ont été notées. Ces animaux seraient venus des populations voisines : du Jura suisse, des Alpes voire des Vosges où certains individus errent parfois à la recherche de territoires libres.
Un programme de réintroduction du lynx est en projet.