Actualité
Biodiversité

Le ministère dit NON à de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées

Publié le 31 janvier 2013

Alors que la France est sous la menace d’une procédure d’infraction par l’Europe, la ministre de l’Écologie a indiqué le 30 janvier 2013 que la France ne procèdera pas à de nouvelles réintroductions d’ours dans l’immédiat.

Le ministère considère qu’actuellement la population est plutôt dans une situation favorable avec une population d’ours qui a été multipliée par cinq depuis 1995, même si des problèmes génétiques pourront se poser.



Avec vingt-cinq ours, le ministère conclut que la population est même en forte croissance et le bon taux de survie des oursons montre que l’habitat est très favorable à l’ours.



Bien évidemment, cette annonce en réponse à la mise en demeure de la part de la commission européenne n’est pas satisfaisante pour le mouvement FNE.



La population se répartit actuellement en deux noyaux : l’un, dans les Pyrénées occidentales, est menacé d’extinction imminente faute de femelles, l’autre correspondant aux Pyrénées centrales et orientales est encore bien trop faible pour assurer l’avenir de la population.

Plus que quelques jours pour votre don défiscalisé en 2025 ! 📣 Faites un don avant le 31 décembre et donnez une voix à la nature 🦔💚