Biodiversité Biodiversité

Le retrait du soutien financier de l'État à l'IPHB était bien justifié

Publié le 9 avril 2009

Le 24 mars 2009, le Tribunal Administratif de Pau a rejeté la requête du Syndicat Mixte du Haut Béarn contre la décision en date du 31 juillet 2006 de non-renouvellement de la participation financière du ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durable à la charte de développement durable des vallées béarnaises et de protection de l’ours, portée par l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB).

Il a suivi en cela les conclusions du rapporteur public estimant que l’attitude de l’IPHB et sa « faible efficacité concrète » étaient de nature à justifier le retrait de l’État, au nom de « l’intérêt général ». Le rapporteur visait ici notamment les propos tenus par Jean Lassalle à la suite de la décision de Serge Lepeltier de janvier 2005 de réintroduire quinze ours, et l’absence de lâchers de la part de l’IPHB qui avait lui même proposé en 1996-1997 l’introduction d’un, puis de deux ours et reçu l’accord du ministère pour ce faire en 1999. Suite à la décision ministérielle, l’IPHB a de plus décidé d’interrompre ses travaux et n’est jamais revenue sur sa position, quand bien même le ministère réorientait ce plan en le réduisant à cinq ours, dont deux en Haut-Béarn (ce qui correspond à la proposition de l’IPHB lui-même). Le bilan coût/efficacité défavorable à l’IPHB justifie ainsi pleinement le retrait du financement d’État. La justice confirme ainsi l’échec de la politique menée par l’IPHB et appelle à un vrai travail collectif de préservation de l’espèce dans les Pyrénées.

tourterelle des bois
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 31 juillet 2024
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un…
Forêt
Biodiversité Biodiversité

Projet de mine de lithium : FNE fait le bilan du débat public

Publié le 31 juillet 2024
Après 4 mois d’intenses échanges sur le projet de mine de lithium dans l’Allier (projet EMILI)…
barge à queue noire
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…