Actualité
Biodiversité

Le Sommet sur les Villes et la biodiversité 2010 adopte un plan d'actions

Publié le 28 octobre 2010

Réunis à Nagoya (Japon) en marge de la dixième Conférence des Parties (COP 10) à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), plus de 260 maires et autres représentants des autorités locales issus de 70 pays ont adopté le 26 octobre, un plan d’action pour la protection de la biodiversité dans les agglomérations pour la période 2011-2020.

Pour les collectivités, appréhender la biodiversité en ville est un nouveau défi, au moment où plus de la moitié des citoyens du monde va habiter en ville ou en espace périurbain. Ce plan d’action entend les aider à relever ce fait, notamment grâce à des outils comme l’indice de Singapour validé par ce «City»>http://www.cop10.jp/citysummit/english/index.html»>City Biodiversity Summit 2010».



Cet indice, appelé également City»>http://www.cbd.int/authorities/gettinginvolved/cbi.shtml»>City Biodiversity Index, cherche à évaluer la contribution d’une collectivité à la préservation de la biodiversité locale grâce à plusieurs paramètres comme la proportion d’espaces naturels sur le territoire de la collectivité, les mesures en faveur de la connectivité écologique (trame verte et bleue), etc.



Le plan d’action pour la période 2011-2020 prévoit également de :

- mettre en œuvre des recommandations et des actions de préservation de la biodiversité à l’échelle locale ;

- développer des indicateurs locaux permettant d’évaluer l’évolution de la biodiversité ;

- de travailler aux côtés des États à la mise en place de bonnes pratiques pour la gestion de la diversité biologique.



Enfin, les participants à ce Sommet ont signé la déclaration de Aichi/Nagoya disant tout leur soutien à l’adoption du plan stratégique pour la CDB durant la période 2011-2020.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚