Actualité
Agriculture Agriculture

Le vin sous la menace des bouleversements climatiques

Publié le 10 septembre 2015

Refaisons le climat. Le vin, fierté nationale, est fortement menacé par le dérèglement climatique tout comme l’ensemble de nos cultures agricoles.

En effet, aujourd’hui même, les bouleversements climatiques impactent les volumes et la fréquence des pluies et le nombre de territoires souffrant d’une insuffisance chronique en eau ne cesse d’augmenter en France. Comment faire face à ces profondes mutations ? Témoignage de Serge Martin-Pierrat, viticulteur et arboriculteur au château des Hospitaliers à Saint-Christol dans l’Hérault.



« Depuis 15 ans, j’ai pris conscience petit à petit des conséquences des changements climatiques et de la nécessité d’adapter mon exploitation. J’ai essentiellement travaillé sur deux plans : l’économie d’eau et d’intrants et la préservation de l’érosion des sols, en laissant pousser l’herbe entre mes cultures. Pour ma cave, j’ai privilégié les économies d’énergie et d’eau. Elle a été conçue de façon à tirer parti de l’inertie thermique du sol et de la lumière solaire. Contre ses murs extérieurs, des végétaux jouent le rôle d’isolants. Le nettoyage à haute pression génère des économies d’eau et les eaux usées sont traitées naturellement grâce à des bambous.



Mais les changements climatiques remettent en question certaines de nos pratiques. Malgré les efforts réalisés jusqu’ici, la lutte biologique contre les parasites pourrait s’avérer inadaptée face aux nouveaux ravageurs. Les plantes souffrent tellement lors des épisodes de canicule que nous pourrions être contraints d’asperger les frondaisons ou de brumiser le vignoble, des pratiques gourmandes en eau alors que nous utilisons le goutte à goutte. En viticulture, le changement de cépages mieux adaptés est quasiment impossible du fait des décrets des appellations contrôlées. Le changement d’espèces arborées moins sujettes au stress hydrique n’est pas encore envisagé par les sélectionneurs et les arboriculteurs.
»

Dans une ambiance festive, venez découvrir davantage d’informations sur les problématiques et solutions liées aux enjeux de l’eau, du littoral et du dérèglement climatique à l’occasion du festival Refaisons le Climat à Montpellier du 25 au 26 septembre.


L’évènement est co-organisé par FNE«>http://www.fne-languedoc-roussillon.fr/»>FNE Languedoc-Rousillon et FNE«>http://www.fnepaca.fr/»>FNE PACA. Plus d’informations sur lhttp://www.fne-languedoc-roussillon.fr/le-programme/ «>e programme du festival Refaisons le Climat de Montpellier par ici. 



Ce week-end là, rendez-vous est également donné à Rennes et Grenoble pour d’autres festivals Refaisons le Climat. Le détail du programme Refaisons le Climat.



Sur les réseaux sociaux #RefaisonsleClimat

Pour aller plus loin

buse
Actualité
Agriculture Agriculture

LOA : la porte ouverte aux destructions environnementales ?

Publié le 24 mai 2024
L’examen du projet de Loi d’orientation agricole est en cours à l’Assemblée nationale. Ce…
Carottes
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

La saga carotte s'achève à la cour de cassation

Publié le 23 avril 2024
Ce mardi 23 avril 2024, la Cour de cassation a rendu un arrêt qui met fin à la longue affaire…
supermarché
Actualité
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…