Les associations de protection de la nature face aux projets « bois énergie » : état des lieux et ressentis
Le Réseau Forêt de FNE a lancé une enquête auprès de ses associations pour mieux connaitre leurs positions face au développement du bois énergie. Retour sur les réponses.
On observe une crainte assez générale des associations face au risque d’un développement « à tout va » du bois énergie (diminution de la ressource, impacts sur la biodiversité et les sols…). Dans le même temps, on note une attente forte vis-à-vis de projets locaux fonctionnant sur la base de filières courtes. Le bois apparait donc comme une énergie renouvelable pertinente pour économiser le carbone fossile et à même de favoriser des emplois locaux.
Les associations s’intéressent aux projets de toutes tailles, mais la question de leur cohabitation se pose, en particulier lorsque de très gros projets se développent.
L’implication des associations va de l’aide au développement de projets à des combats contre d’autres projets jugés menaçant pour la biodiversité en passant par l’implication dans les Plans Climat Énergie Territoriaux.
Trois priorités de travail se dégagent de cette enquête :
- proposer un cahier des charges environnemental pour la récolte et l’utilisation de la biomasse forestière dans des projets énergétique
- élaborer une plateforme fédérale sur la biomasse énergétique
- contribuer à un volet forêt/bois dans le cadre des PCET