Actualité
Biodiversité

Les battues aux loups sont désormais suspendues partout

Publié le 19 octobre 2013

Grâce aux recours contentieux lancés par les associations, les battues aux loups sont désormais suspendues partout. Une belle victoire associative !

L’ASPAS, Ferus et FNE avaient lancé des recours contre les arrêtés préfectoraux autorisant le tir du loup par les chasseurs à l’occasion de battues au gibier.



Le Tribunal de Grenoble a annulé hier, vendredi 18 octobre 2013, les arrêtés de la Drôme. Bien que les dispositions autorisant»>http://loup.fne.asso.fr/fr/drome-les-battues-aux-loups-sont-arretees.htm… le tir du loup en battues aient été retirées des arrêtés, la justice a estimé que permettre le tir de 4 loups dans ce département était une mesure disproportionné au regard de la population de loups

présente. Les arrêtés ont été suspendus.



Le Tribunal de Marseille vient également de suspendre les arrêtés des Alpes-de-Haute-Provence qui autorisaient le tir du loup par les chasseurs à l’occasion de battues au gibier.



La semaine dernière, les»>http://loup.fne.asso.fr/fr/victoire-au-loup-notre-collectif-d-associatio… arrêtés des Alpes-Maritimes avaient également été suspendus par le tribunal.



FNE espère qu’à présent la question des tirs de prélèvement exercés dans le cadre des battues au gibier est  réglée. C’est une belle victoire des associations, et cela a sans doute permis de montrer au Ministère qu’il n’est jamais opportun de céder à la pression des lobbies en prenant des mesures d’urgence sans aucune concertation.



FNE reste néanmoins vigilante quant aux dispositions sur les éventuels futurs arrêtés de tirs de prélèvement. Il faudra veiller à ce qu’ils s’inscrivent cette fois pleinement dans le cadre fixé par la réglementation.



FNE reste également particulièrement attentive aux pressions exercées par des élus. Deux nouvelles propositions de loi démagogique viennent d’être déposées devant l’Assemblée nationale et le Sénat. L’une vise à autoriser l’abattage»>http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1440.asp»>l’abattage du loup dans les zones de protection renforcée, l’autre vise à autoriser»>http://www.senat.fr/leg/ppl12-787.html»>autoriser les éleveurs à procéder au tir de prélèvement du loup.



En»>http://loup.fne.asso.fr/fr/»>En savoir plus

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚