Actualité
Biodiversité Biodiversité

Les bienfaits du loup

Publié le 6 janvier 2012

Selon une étude publiée dans la revue Biological Conservation, le retour du loup dans le parc national de Yellowstone a des effets bénéfiques sur les arbres.

La réintroduction du loup (Canis lupus) dans le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis dans les années 1995/1996 a permis le lancement d’études sur les interactions entre le prédateur et d’autres espèces animales ou végétales, comme le cerf élaphe (Cervus elaphus), le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) et les saules.



En septembre 2010, pour évaluer ce degré d’interaction entre ces différentes espèces, les chercheurs ont répété une série de mesures de la hauteur et de la croissance des peupliers faux tremble et des saules sur

97 stations qui avaient déjà été mesurées antérieurement le long de quatre ruisseaux du bassin versant de la rivière Lamar située dans le nord du parc. En comparant ces nouvelles données avec celles antérieures au retour du loup, les scientifiques ont constaté que la végétation s’était considérablement étendue dans ce secteur et le que peuplement avait vieilli.



Les études des caractéristiques des peupliers et saules réalisées au début du 20ème siècle avaient mis en évidence leur régression due notamment à l’action des cerfs élaphes qui présents en surnombre consommaient pendant l’hiver les drageons.



Par leur étude, les chercheurs ont mis en évidence que les peuplements de peupliers et de saules se sont étendus depuis la réintroduction des loups en 1995. Du fait de la prédation des loups, la population de cerfs a fortement diminué. Outre l’amélioration du peuplement forestier, les chercheurs ont constaté des effets bénéfiques corollaires du retour du loup sur les populations d’oiseaux et de castors. Les uns ont retrouvé des abris pour nicher dans les arbres devenus plus âgés, les autres une quantité de nourriture plus abondante.



Sources :

Trophic cascades in Yellowstone : the first 15 years after wolf reintroduction, William J. Ripple,  Robert L. Beschta, Department of Forest Ecosystems and Society, Oregon State University, Corvallis, OR 97331, United States, 3 november 2011in Biological Conservation,



Historic aspen recruitment, elk and wolves in nothern Yellowstone National Park, USA, William J. Ripple, Department of Forest Resources, Oregon State University, Corvallis, Eric J. Larsen, Department of Geosciences and Environmental Remote Sensing Applications Laboratory, Department of Forest Resources, Oregon State University, Corvallis,USA, 13 january 2000, Biological Conservation

Pour aller plus loin

araignee veuve noire
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Affaire spider : un trafic entre l’outre-mer et la métropole démantelé

Publié le 26 septembre 2024
Ce jeudi 26 septembre 2024, le Tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné sept personnes…
Visuel Fête des Hérissons 2024
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête des Hérissons : 1001 manières de s'engager pour la nature

Publié le 2 septembre 2024
La Fête des Hérissons arrive après l’été ! Organisé par France Nature Environnement, cet…
tourterelle des bois
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 31 juillet 2024
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un…
Forêt
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Projet de mine de lithium : FNE fait le bilan du débat public

Publié le 31 juillet 2024
Après 4 mois d’intenses échanges sur le projet de mine de lithium dans l’Allier (projet EMILI)…