Actualité
Biodiversité

Les éleveurs de Lozère veulent la peau du loup

Publié le 12 septembre 2012

Soixante-dix éleveurs du Causse Méjean en Lozère se sont regroupés au sein d’un collectif pour demander au Préfet l’éradication du loup.

Le retour du canidé dans le département est attesté depuis ce printemps. Le loup aurait été mis en cause dans trente-six attaques ayant entraîné la mort de vingt-deux brebis, quatre chevaux et un poulain et des blessures sur quatre-vingt-dix animaux.



Les éleveurs exaspérés demandent des « mesures d’urgence radicales » pour éradiquer l’animal dont la présence est incompatible avec les pratiques agropastorales du Causse Méjean et risque « de porter atteinte à la biodiversité seulement parce que la régulation heurte la morale et les consciences ». Ils soulignent ne pas vouloir exterminer une race, mais veulent que le loup disparaisse du département. Ils concluent en indiquant que s’ils n’étaient pas entendus, ils se tourneront vers d’autres interlocuteurs, à savoir les parlementaires pour obtenir une révisions « des lois sur le loup ».



Pour rappel, le préfet de Lozère a autorisé des tirs de défense à proximité de six exploitations, tirs réalisés par les agents de l’ONCFS.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚