Actualité

Les publicités de 5 grandes marques automobiles jugées contraires à la déontologie publicitaire

Publié le 21 décembre 2011

Des photographies et vidéos représentant des véhicules circulant dans des espaces naturels ont été jugées contraires au code de déontologie publicitaire.

Toyota, Land Rover, Fiat, Volkswagen et Ford ont publié des photographies et vidéos sur leurs sites internet respectifs et brochures commerciales représentant des véhicules circulant, ou stationnant, dans des espaces naturels. L’article L.362-1«>http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000… du code de l’environnement interdisant de tels faits, France Nature Environnement a saisi le jury»>http://www.jdp-pub.org/»>jury de la déontologie publicitaire qui a pour rôle de juger la conformité de publicités aux recommandations déontologiques établies par l’autorité de régulation professionnelle de la publicité, dont celle sur le développement»>http://www.arpp-pub.org/IMG/pdf/Recommandation_developpement_durable.pdf… durable. Un ensemble de 37 photos et 4 vidéos faisaient l’objet de notre réclamation.


Les décisions rendues le 9 décembre 2011 (Toyota«>http://www.jdp-pub.org/Toyota-Internet.html»>Toyota, Land»>http://www.jdp-pub.org/Land-Rover-Internet.html»>Land Rover, Fiat«>http://www.jdp-pub.org/Fiat-Ducato-Internet.html»>Fiat, Volkswagen«>http://www.jdp-pub.org/Volkswagen-Internet.html»>Volkswagen et Ford«>http://www.jdp-pub.org/Ford-Kuga-Ogilvy-Mather-Affichage.html»>Ford) ont donné raison à France Nature Environnement sur l’ensemble des dispositifs publicitaires. Il a été jugé qu’elles méconnaissent notamment la recommandation selon laquelle » la publicité doit bannir toute évocation ou représentation de comportement contraire à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles «. Ces 5 sociétés doivent désormais retirer les publicités litigieuses.


Le jury a aussi demandé à la société Volkswagen de retirer un slogan et des écritures qui laissaient entendre qu’il est possible de circuler dans les milieux naturels avec leurs véhicules. Le jury a été davantage sévère envers Toyota en affirmant que « l’implication invoquée par la société Toyota dans la recherche et le développement de solutions compatibles avec le développement durable devrait la conduire à d’autant plus de vigilance dans les exemples de conduite qu’elle donne au public dans ses publicités. ».


🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚