Actualité
Biodiversité

Ligne de mire, le loup toujours commode

Publié le 6 septembre 2010

Le président de la République s’est rendu le 27 août 2010 dans un élevage de la vallée du Jabron dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une occasion pour le président de rencontrer les éleveurs ovins. Analyse de FNE des propos présidentiels.













FNE a observé, avec réserve, le tintamarre médiatique occasionné par la récente visite du président de la république dans les Alpes de Haute-Provence, et les déclarations qu’il y a faites sur le loup et sur l’élevage ovin. Notre Fédération ne s’est pas précipitée pour les commenter, jugeant que cette opération relevait exclusivement de la communication, sans aucune annonce réellement nouvelle.

Qu’en reste-t-il après coup ? Rien, si ce n’est la précipitation des préfectures des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence pour autoriser un tir de prélèvement. Est-ce la solution face aux difficultés de l’élevage ovin, ou pour favoriser la cohabitation homme-loup ? Personne ne le croit une seconde, mais il est toujours plus facile de «donner» des destructions de loups que d’affronter les problèmes structurels de la filière.


Parce que pour le reste, il n’y a rien de neuf dans les déclarations présidentielles : ce qui est annoncé concernant les tirs de défense existe déjà dans le protocole interministériel ; les mesures annoncées sur le soutien économique à la filière ovine existaient auparavant.


En résumé, ce déplacement visait plus à soigner l’image présidentielle que la filière ovine ou la cause de la biodiversité. Ce n’est pas nouveau : il y a loin des déclarations aux solutions, qui réclament du courage pour ce qui concerne la biodiversité et une vision à long terme pour ce qui concerne l’élevage de montagne.


 


Écouter«>http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/agriculture-peche-et-ruralit… les déclarations du président de la République devant les éleveurs ovins le 27 août 2010

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚