Actualité
Biodiversité Biodiversité

Loi Biodiversité : la plupart des décrets signés à la fin du quinquennat Hollande

Publié le 18 mai 2017

Avant de quitter leurs fonctions, Mesdames Royal et Pompili ont signé les principaux textes d’application de la loi. Faisons un nouveau point au 18 mai.

Rappelons avant toute chose que nous avons listé 44 décrets nécessaires à la bonne application de la loi n°2016-1087 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Cinq décrets pris juste avant le départ

Début mai, en à peine 7 jours, Ségolène Royal et Barbara Pompili ont signé 5 derniers décrets d’application de la loi, dont le très attendu texte précisant les modalités de mise en œuvre du régime APA d’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées et au partage des avantages découlant de leur utilisation (décret n° 2017-848 du 9 mai 2017).

La réforme de la gouvernance de l’eau et de la biodiversité est également achevée avec la publication du décret n° 2017-951 du 10 mai 2017 relatif aux comités de bassin. Ce décret est accompagné d’un arrêté du 10 mai 2017, détaillant la représentation des collectivités territoriales et des usagers dans les six comités de bassin.

Les 3 autres textes signés concernent l’Agence française pour la biodiversité (décret n° 2017-695 du 3 mai 2017), la planification maritime (décret n° 2017-724 du 3 mai 2017) et les activités en mer (décret n° 2017-781 du 5 mai 2017).

Au total, 31 décrets ont été publiés depuis novembre 2016 permettant de satisfaire 32 des 44 textes nécessaires, soit un taux de « satisfaction » de 72 %.

Les nouveaux outils de la loi sont opérationnels

Outre le régime APA, les 31 textes publiés permettent donc de rendre opérationnels tous les nouveaux outils mis en place par la loi, ainsi que le précise notre tableau de suivi :

  • les opérateurs que sont l’Agence française pour la biodiversité et les établissements publics de coopération environnementale ;
  • les instances de gouvernance dont le comité national et les comités régionaux de la biodiversité ;
  • les outils de gestion que sont les zones de conservation halieutiques et les zones prioritaires pour la biodiversité ;
  • les mesures concernant la faune et la flore sauvages, dont les moyens de lutte contre les espèces exotiques envahissantes et ceux visant à éviter les collisions avec les cétacés.

Les textes en attente

Parmi les 12 textes encore attendus figurent en particulier :

  • les décrets concernant les parcs naturels régionaux et le nouveau statut des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ;
  • le décret relatif à la définition des substances actives de la famille des néonicotinoïdes qui seront interdites, actuellement bloqué au niveau de la Commission européenne.
  • les décrets précisant les modalités d’exonération de taxe foncière sur les propriétés non bâties en zones humides et du régime du défrichement pour travaux forestiers en aires protégées.

Photo : © Trixpaule / Pixabay CC0 Public Domain

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…