Actualité
Biodiversité

Loup : les associations lorraines livrent leur point de vue

Publié le 13 octobre 2014

Les associations lorraines ont souhaité faire connaître leur positionnement sur le retour du loup dans la région.

Depuis de nombreuses semaines, le retour du loup en Meuse est un sujet médiatique brûlant.



Sujet sensible et complexe, les associations de Lorraine ont souhaité attendre le bon moment pour faire connaître leur regard sur le retour du loup en plaine.



Elles viennent de publier une note de positionnement partagée par plusieurs associations régionales et nationales, dont FNE.



Les associations rappellent leur attachement à l’activité d’élevage en Meuse, incontournable et source d’emplois et qui participe à la diversité des paysages et à la préservation d’habitats et d’espèces contribuant ainsi au maintien d’une biodiversité spécifique dans les prairies pâturées et non retournées.



Si elles comprennent le désarroi des éleveurs face à la contrainte que représente le retour du loup, elles estiment que pour autant le loup ne doit pas être instrumentalisé et être tenu pour responsable de la situation préoccupante de l’élevage ovin en Meuse.



Les associations en appellent aux pouvoirs publics qui n’ont pas su anticiper le retour du loup en plaine pourtant annoncé depuis des années. L’élevage ovin en Meuse ayant la particularité de se composer de petits troupeaux sur des petites parcelles, contrairement à ce qui se fait dans les Alpes (« gros » troupeaux sur de grandes étendues). Des mesures inadaptées dans les montagnes peuvent ici s’avérer efficaces, et d’autres sont à inventer et à expérimenter. Aussi, les associations demandent elles la poursuite et l’accentuation du soutien à la mise en œuvre des mesures de protection, mais aussi de nouvelles expérimentations pour une coexistence entre l’élevage de plaine et la présence du loup.



Lire»>http://mirabel-lne.asso.fr/f/LeRetourDuLoupEnMeuse_NoteDePositionnement_… la note de positionnement

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚