Actualité
Biodiversité

Loup : Surenchères anti-loup ou coexistence pérenne ? !

Publié le 4 juin 2015

Le ministère de l’écologie vient de lancer jusqu’au 21 juin 2015, la consultation électronique du public sur deux projets d’arrêtés concernant le dispositif autorisant la destructions de loups pour la saison 2015/2016.



Ces projets d’arrêté soumis à l’avis des citoyens montrent clairement que le ministère entend gérer prioritairement la présence du loup par les autorisations de destruction, et non par un effort porté sur les moyens de protection des troupeaux, l’extension de leur mise en oeuvre et de nouvelles expérimentations, dans la perspective de la co-existence entre le pastoralisme et loup.



Nous vous invitons à participer nombreux à cette»>http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-… consultation électronique ouverte jusqu’au 21 juin 2015.



Les nouvelles dispositions conduisent à un assouplissement des autorisations de tirs, banalisent les tirs de destructions du loup par les chasseurs lors de chasses en battue, autorisent le tir de défense dans la zone coeur des parcs nationaux. Enfin, le nombre maximal de loups pouvant être détruits est fixé à 36 loups, alors même que les estimations de la population de loups montrent une régression, ou au mieux une stagnation si l’on tient compte des incertitudes.



En faisant porter la priorité sur les destructions d’individus par rapport au renforcement de la protection des troupeaux là où elle n’est pas ou mal mise en œuvre, le ministère renforce la logique de ceux qui depuis 1992 sont opposés à la présence du loup et qui à longueur d’année ne demandent que «régulation» et «prélèvements».



En leur cédant sur les possibilités de destructions sans rien demander en contrepartie sur une couverture totale des troupeaux par des moyens de protection et l’acceptation publique de la présence de l’espèce, le gouvernement ne gagne rien, mais en plus il ne permet pas de favoriser la création des conditions d’une co-existence pérenne.



En»>http://loup.fne.asso.fr/fr/sur-les-traces-des-predateurs/position-de-fne… savoir plus

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚