Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Lynx : première observation dans le Bade-Wurtemberg depuis 2007
Lynx : première observation dans le Bade-Wurtemberg depuis 2007
À la mi-mars 2013, un automobiliste circulant dans le sud-est de la Forêt noire a pris un lynx en photographie. Il s’agit de la première observation de l’espèce depuis 6 ans dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne).
Les spécialistes allemands ont passé au crible ces photographies et ont conclu qu’il s’agissait bien d’un lynx d’origine sauvage. Il s’agit donc de la première preuve concluante de la présence du félin dans le Bade-Wurtemberg depuis 2007. Selon le ministère de la protection de la nature du Bade-Wurtemberg, ce retour démontre que cette région forestière d’Allemagne est à nouveau accueillante pour les espèces les plus rares, et ce grâce à des mesures réglementaires et de gestion propices au rétablissement d’une forêt naturelle offrant ainsi des habitats et des conditions favorables au lynx.
Un suivi sur le terrain mais avec précaution
Pour l’instant, l’origine de ce lynx est inconnue. Des scientifiques se sont rendus sur place pour tenter de retrouver des poils. De tels échantillons génétiques permettraient de savoir si ce lynx vient de Suisse, de Bavière ou des Vosges.
Un suivi de l’espèce est organisé afin de suivre les déplacements de cet individu et repérer éventuellement l’arrivée d’autres spécimens. Le ministère de la protection de la nature a indiqué que toutes les traces ou observations d’un lynx doivent être transmises aux autorités, mais a invité les usagers de la forêt à respecter le lynx et à ne pas le traquer pour recueillir des indices.
Un retour attendu
La fédération de chasse du Baden-Wurtemberg se réjouit de ce retour et a appelé ses membres à collaborer au recueil de traces, d’indices et de proies consommées par un lynx.
Les protecteurs de la nature se sont également félicités du retour de cette espèce qui fait partie intégrante de la Forêt noire.
Le président de l’Initiative pour le lynx du Bade-Wurtemberg a indiqué qu’il appartenait à chacun de lui laisser sa place dans la Nature. L’Initiative pour le lynx du Bade-Wurtemberg qui existe depuis 2004 rassemble, outre des scientifiques et des chercheurs, les divers acteurs concernés par la présence du lynx (éleveurs, chasseurs, protecteurs de la nature, forestiers, …).
Ci-dessous les photographies du lynx. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
