Actualité
Biodiversité Biodiversité

Ménager les zones humides, l'exemple des Ménuires.

Publié le 10 septembre 2015

Refaisons le climat. Stockage de carbone, abri d’une riche biodiversité, régulation des sècheresses et inondations, dépollution des eaux… les innombrables services écologiques rendus par les zones humides en font des espaces exceptionnels à ménager.

La station des Ménuires (Savoie) a mis en place un dispositif permettant de lier le tourisme au maintien de l’écosystème de la zone humide des Enverses.



Située à 2050 m d’altitude, la zone humide des Enverses, au cœur du domaine skiable des Ménuires (Saint-Martin de Belleville), est traversée par une piste de ski stratégique pour l’exploitation du domaine. Pour cette raison, des fossés de drainage étaient régulièrement entretenus par le service des pistes. Une action pilote  a été mis en place il y a 6 ans afin de restaurer le rôle fonctionnel de la zone humide.



« Drainées, tassées par le passage des skieurs, les zones humides souffrent en montagne » souligne Jérôme Porteret, Chargé de mission au Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie « Face à ce constat, la commune de Saint-Martin de Belleville, qui comprend la station des Ménuires, a lancé en 2009 un plan d’action communal. Une action pilote a été engagée avec plusieurs partenaires, dont le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie et le Parc Naturel de la Vanoise, pour restaurer le rôle fonctionnel de la zone humide des Enverses, située au cœur du domaine skiable. Nous sommes partis d’une idée simple : à plus de 2000 mètres d’altitude, une zone humide a besoin d’être alimentée par les sources alentours en été et en début d’automne, en dehors de la saison de ski. A contrario, l’hiver, la neige pourvoit à ses besoins. Depuis 2011, des canalisations permettent l’évacuation de l’eau des sources de novembre à mai. Elles sont ensuite obstruées pour garantir la diffusion de l’eau dans la zone humide durant l’été. Cette action démontre qu’il est possible, ensemble, de concilier protection des milieux humides et tourisme. »

Dans une ambiance festive, venez découvrir d’autres actions mises en œuvre pour faire face aux dérèglements climatiques en montagne à l’évènement Refaisons le climat organisé par la Frapna le 26 septembre à Grenoble dans le cadre du village Alternatiba.


Plus»>http://www.frapna.org/conference-climat-paris-2015/cop-21/categories»>Plus d’informations sur le programme de Grenoble sur le site de la FRAPNA.

Sur les réseaux sociaux #Refaisonsleclimat

Ce week-end là, rendez-vous est également donné à Montpellier et Rennes pour d’autres festivals Refaisons le Climat. Le programme des festivités est par ici.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…