Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Mercantour : une louve empoisonnée
Mercantour : une louve empoisonnée
Le cadavre d’une louve a été retrouvé au mois de janvier 2013 dans la vallée de la Gordolasque sur la commune de Belvédère dans les Alpes Maritimes.
L’animal a été découvert dans la vallée de la Gordolasque (Alpes Maritimes) sur le bord de la route reliant le village de Belvédère au lieu-dit vallon de l’Autier.
La dépouille a été prise en charge par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour subir une autopsie.
Il s’agit d’une louve de l’année présentant un poids de 19 kg. Elle est morte suite à une collision avec un véhicule.
Comme le veut la procédure, des analyses toxicologiques ont été conduites. Elles ont montré que la louve a été empoisonnée avec une grande quantité de Chloralose qu’elle a directement ingérée. En clair, la louve n’a pas été empoisonnée en consommant un animal qui aurait ingéré cette substance. Elle a directement avalé un appât empoisonné.
La chloralose est un produit interdit à la vente dans toute l’Union européenne depuis 1997 et son usage est strictement encadré. Cette molécule est utilisée pour lutter contre les oiseaux dits nuisibles (corbeaux, corneilles, pies) et contre les rongeurs et les taupes. La chloralose en provoquant une somnolence transforme les animaux en proies faciles pour leurs prédateurs.
C’est donc l’empoisonnement qui en provoquant une baisse de la vigilance de la louve qui est probablement à l’origine de la collision avec un véhicule.
Cette louve sera décomptée du quota de onze loups prévu pour la saison 2012/2013. Pour rappel, 6 loups ont été comptabilisés dans le cadre de ce plafond :
- un braconnage intervenu dans le Ventoux en janvier 2012
- un tir de défense en Haute-Savoie en septembre 2012
- deux tirs de prélèvements, l’un dans le Mercantour, l’autre dans les Monges en juin 2012
- deux empoisonnements, l’un dans la Clarée en avril 2012 et celui qui vient d’être révélé dans le Mercantour en janvier 2013.
Pour rappel, le cadavre d’une louve avait déjà été retrouvé dans la commune de Belvédère au mois de septembre 2011. Quelques jours plus tôt, c’était le collier émetteur de la louve Tinée qui avait été retrouvé sectionné à une trentaine de kilomètres de là. Cet animal était suivi dans le cadre du programme Proies-Prédateurs. Ne recevant plus de signaux, les agents étaient alors partis à sa recherche et ont découvert le collier sectionné manuellement et jeté dans la rivière.
FNE va déposer une plainte pour destruction d’espèce protégée.