Mobilisation de France Nature Environnement à Bonn pour les forêts et le climat
Après avoir envoyé avec les ONG françaises d’environnement et de solidarité, un document commun de positionnement pour la conférence d’Oslo [1], FNE participe du 1er au 11 juin à la réunion des négociateurs de la convention cadre sur les changements climatiques.
Rappel des faits
Pour la deuxième fois depuis Copenhague, les parties prenantes de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (UNCCC) se réunissent à Bonn du 31 au 11 juin, pour discuter de l’avenir du mécanisme de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation (REDD). Bien que des forum décisionnels voient le jour, à travers notamment le partenariat REDD+ [2] (REDD+ ajoute à REDD les notions de gestion forestière, conservation et augmentation du stockage de carbone), qui a fait l’objet de la réunion des parties prenantes le 27 mai à Oslo, l’UNCCC représente le cadre officiel des négociations sur les changements climatiques. Deux grandes voies de négociations régissent l’avenir des forêts et du climat : les négociations sur la convention cadre sur les changements climatiques et le groupe de travail sur le Protocole de Kyoto[3] qui prendra fin en 2012.
Les enjeux
A l’heure où le compte à rebours du grand rendez-vous des négociateurs de Cancun (décembre 2010) a déjà commencé, FNE redouble d’efforts pour influencer les processus décisionnels à tous les niveaux (cadres officiels, partenariats interétatiques etc.). Les financements sont annoncés, mais ni les garde-fous, ni les modes de gouvernance sur l’acheminement de ces fonds ne sont encore déterminés à 6 mois de la réunion (Cancun) qui devra trancher sur ces questions.
FNE souhaite que la prochaine réunion des négociateurs de la convention cadre sur les changements climatiques de Bonn soit l’occasion de mieux déterminer les méthodologies liées à l’attribution de financements REDD et de clarifier le rôle de la société civile et notamment des peuples autochtones, dans les processus décisionnels». Beaucoup de questions, aussi fondamentales que la prévision d’un Protocole » post-Kyoto «, sont encore en suspens.
Pour plus d’informations sur le sujet voir également le document publié par FNE :
http://fne.asso.fr/fr/themes/sub-category.html?cid=184»>http://fne.asso.fr/fr/themes/sub-category.html?cid=184»>http://fne.asso….
Eglantine Goux, chargée de mission forêt internationale sera présente à Bonn et sera à disposition des journalistes pour répondre aux questions.
Contact : 06 31 10 25 97
[1] Commentaires des ONG françaises d’environnement et de solidarité internationale sur le document de Partenariat REDD+
[2] Le partenariat REDD+ a été initié par la France et la Norvège à Copenhague, dans l’optique de donner un élan politique au processus et faciliter la mobilisation de financements précoces (2010-2013).
[3] Les pays industrialisés ayant ratifié le Protocole de Kyoto sont tenu à des réductions de leurs émissions de gaz à effet de serre.