Mobilisation générale pour sauver le chocolat

Publié le 2 avril 2015

Les rayons en regorgent et nos papilles s’en délectent, surtout en ce week-end de Pâques mais, à l’image de la calotte glacière, la production de chocolat fond, notamment à cause du dérèglement climatique.

Le cacao, produit en voie de disparition.

» S’il n’y a pas une réaction rigoureuse aux menaces, il va sans dire que (…) dans cinquante ans ou un siècle on ne pourra plus avoir du cacao » prévient en 2012 Naga Coulibaly, secrétaire général du Copal (Alliance des pays producteurs de Cacao). Le continent africain fournit aujourd’hui 70% de la production mondiale et les changements météorologiques atteignent d’ores et déjà les plants. Ainsi, d’après une étude menée dans une région de Côte d’Ivoire fortement productrice, la grande saison des pluies est passée de 4 à 3 mois entre 1956 et 2009 et ces changements de pluviométrie ne sont pas sans effet sur les cultures : la production de 2004-2005 ne représente que 36% de la production de 1981-82[1]. Le chocolat, qui séduit de plus en plus de monde en se développant dans les pays émergents, est bel et bien menacé à très moyen terme.

Mobilisation générale pour sauver le chocolat !

Que faire ? Non, la technique qui consiste à réduire de plus en plus la part de cacao dans nos barres chocolatées ne fait que repousser le problème en chagrinant nos palais… Alors France Nature Environnement se demande : si sauver la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes ne déplace pas (encore) les foules pour agir contre le dérèglement climatique, la sauvegarde du chocolat pourrait-elle mobiliser plus largement ? Commençons par une bonne résolution. En ville, 50 % des trajets en voiture font moins de 3 km, 40% moins de 2 km. Avant de croquer sous nos dents, le cacao, lui, en a parcouru des milliers. Alors puisque la consommation de chocolat (équitable ?) risque d’être forte ce week-end, pourquoi ne pas éliminer les calories et diminuer les émissions de carbone pour les courts trajets en optant pour la marche, le vélo, la trottinette ou encore les rollers ? Et, à défaut, les transports en commun ?

[1] Variabilité»>http://www.researchgate.net/publication/234096704_Variabilit_climatique_… climatique et productions de café et cacao en zone tropicale humide : cas de la région de Daoukro (Centre-est de la Côte d’ivoire) par Kanohin Fulvie Otchoumou, Saley Mahaman Bachir, Aké Gabriel Etienne et Issiaka Savane.