Actualité
Biodiversité Biodiversité

Mobilisation pour le grand Cormoran

Publié le 5 août 2016

Le ministère de l’Environnement propose de tuer toujours plus de grand Cormoran dans les trois années à venir, sous prétexte que cet oiseau mange de poissons. Dites non avec nous !

Le ministère de l’environnement a ouvert jusqu’au 13 août une consultation publique sur le projet d’arrêté fixant les possibilités de destruction du grand Cormoran pour les trois années à venir. Cet arrêté prévoit des quotas de destruction manifestement excessifs étant donné la situation de cette espèce en France.

C’est pourquoi, France Nature Environnement invite chaque internaute à participer à cette consultation pour manifester son opposition à ce texte. Pour ce faire, vous pouvez reprendre tout ou partie des éléments suivants, de préférence en les formulant de manière personnelle.

Argumentaire

1. Le grand cormoran est une espèce protégée au niveau national et au niveau européen, qui ne peut être détruit que par dérogation. Il appartient à la faune indigène: ce n’est ni une espèce exotique, ni une espèce invasive.

2. En consommant des poissons, le cormoran joue son rôle naturel de prédateur dans les écosystèmes et sa population s’auto-régule en fonction de la disponibilité des proies.

3. S’il peut commettre ponctuellement des dégâts dans les étangs piscicoles, ceux-ci ont des moyens permettant de réduire la prédation, qui passent par une gestion plus écologique avec le maintien de la végétation et la pose d’abris pour les poissons. La priorité devrait être donnée à ces moyens de prévention et es tirs sur les étangs ne devraient intervenir qu’en dernier recours, d’autant qu’ils ne traitent pas le problème à la source, les oiseaux détruits étant aussitôt
remplacés par d’autres. En revanche les tirs en eaux libres sont un non-sens biologique, qui ne devrait pas être autorisé.

4. Le dernier comptage coordonné au niveau national, effectué en 2015, conclut que les effectifs hivernants s’élèvent à 104 965 oiseaux. Ce chiffre est en légère baisse par rapport au comptage précédent de 2013 (106 824). L’augmentation des quotas nationaux n’est donc absolument pas justifiée.

Merci d’avance de votre intervention en faveur de la biodiversité ! Le lien vers la consultation

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…