Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Nagoya, 19 octobre : les Parties exposent leurs positions
Nagoya, 19 octobre : les Parties exposent leurs positions
La session plénière du 19 octobre de la dixième Conférence des Parties (COP 10) à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) a permis aux groupes régionaux d’exprimer brièvement leurs positions générales pour les négociations en cours.
Tous les intervenants ont réaffirmé leur souhait que cette COP 10 permette la révision du plan stratégique et de la stratégie de mobilisation des ressources, ainsi que l’adoption du protocole sur l’Accès aux ressources génétiques et Partage des avantages (APA).
L’Union européenne a en particulier souligné la nécessité d’utiliser de manière plus efficace les ressources provenant de sources publiques et privées pour la mise en œuvre du plan stratégique et insisté sur le lien fort entre développement durable, lutte contre la pauvreté et biodiversité.
L’inde a également fait une priorité de la concrétisation de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IpEBS) et a offert d’accueillir le secrétariat de la plate-forme.
La fédération voit dans cette déclaration un signal positif pour la création effective du «Giec de la Biodiversité».
Par ailleurs, deux groupes de travail ont permis d’examiner :
- les projets de décisions sur la biodiversité des aires marines et côtières et les aires protégées, pour le groupe I ;
- les projets de décisions sur les opérations de la Convention, le mécanisme de financement et la stratégie de mobilisation des ressources, pour le groupe II.
Selon le»>http://www.iisd.ca/vol09/enb09536f.html»>le Bulletin des Négociations de la Terre, les opinions sont différentes quant à l’efficacité des discussions mais l’optimisme reste de mise pour le moment.