Actualité
Biodiversité

Nagoya accueille aussi le Sommet sur les Villes et la biodiversité 2010

Publié le 26 octobre 2010

En parallèle de la dixième Conférence des Parties (COP 10) à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), plus de 260 maires et autres représentants des autorités locales de 70 pays différents se réunissent à Nagoya, du 24 au 26 octobre, pour le Sommet sur les Villes et la biodiversité 2010.

Ce sommet essayera d’élaborer un plan d’action pour la protection de la biodiversité dans les agglomérations pour la période 2011-2020. Il discutera également de l’application de l’indice de la diversité biologique des villes (CBI pour City Biodiversity Index) en tant qu’outil d’auto-évaluation de la gouvernance locale en matière de biodiversité.



Cet indice est également appelé indice de Singapour, car proposé par le ministre singapourien du développement national lors de la conférence des maires à Bonn, qui s’est tenue en 2009 en marge de la COP 9.



Sur la base des résultats de ces discussions, une déclaration sera adoptée et présentée au segment ministériel de la COP 10, du 27 au 29 octobre 2010.



En application de l’engagement n°76 du Grenelle de l’Environnement, la France prépare un plan d’actions «Restaurer»>http://www.legrenelle-environnement.fr/spip.php?rubrique293»>Restaurer et valoriser la nature en ville». FNE et ses associations ont participé au travail en ateliers destiné à préparer l’élaboration du plan d’octobre à décembre 2009, puis à la conférence de restitution des travaux des ateliers le 5 février 2010. Le travail de rédaction du plan d’action est toujours en cours, alors que ce plan était annoncé pour juin 2010.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚