Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Non au projet de liaison routière Pau-Oloron : le collectif associatif Code Béarn se mobilise
Non au projet de liaison routière Pau-Oloron : le collectif associatif Code Béarn se mobilise
Alors qu’un projet de voie rapide est à nouveau à l’étude dans les Pyrénées-Atlantiques entre Pau et Oloron, l’association Code Bearn, avec le soutien de France Nature Environnement, poursuit son combat pour en dénoncer l’inutilité et l’aberration tant du point de vue environnemental qu’économique. Une grande journée de mobilisation est prévue le 11 juin à Oloron Sainte Marie.
Un projet inutile et couteux pour l’environnement et la société
Long de 25 km, le tracé envisagé réaliserait la jonction avec l’autoroute Bordeaux (Langon)-Pau inaugurée fin 2010 pour se diriger, après Oloron, vers Saragosse via le tunnel du Somport et l’étroite vallée d’Aspe.
Pressentie pour sois-disant «désenclaver» Oloron et le Haut Béarn, le tracé reprend le projet A650, qui a pour objectif réel de poursuivre le «vieux et coûteux » projet d’accès au tunnel du Somport (axe E7) abandonné par l’ancien ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo suite au Grenelle de l’Environnement. Cette reprise, à peine déguisée, est comme il y a 20 ans ardemment soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie et beaucoup d’élus locaux.
Pour Yves Lepel Cointet, du collectif Code Bèarn : » S’il devait se réaliser, ce «vieux «projet nous ramènerait 30 ans en arrière: gaspillage d’argent et d’énergie, pollution, circulation insupportable et dangereuse en montagne… Au moment même où flambe le prix du carburant et où l’augmentation des gaz à effet de serre est plus que préoccupante, nous aurions le privilège d’inaugurer un nouveau couloir à camions dans les Pyrénées qui sera un nouvel appel au transit international de marchandises! «
Les alternatives existent : la valorisation de l’existant et le ferroviaire
Il existe, en parallèle, un réseau routier parfaitement équilibré qui dessert à la fois les trois bassins d’emploi (Pau, Lacq et Oloron), les trois vallées béarnaises et le réseau de desserte des villages dans un territoire à dominante rural.
Ce réseau routier existant, intelligemment aménagé, répondrait parfaitement aux besoins de mobilité de la population et du secteur économique.
En complémentarité la voie ferrée Pau-Canfranc, récemment rénovée jusqu’à Oloron et en bonne voie de réouverture jusqu’à Saragosse, remplit parfaitement la fonction de liaison Pau Oloron.
La voie ferrée permettra de faire transiter, pour un tonnage non négligeable, les marchandises entre France et Espagne, entre Aquitaine et Aragon et pourra relier les plates-formes multimodales existantes de Vittoria, Saragosse, Bayonne et Bordeaux.
Le collectif associatif Code Béarn, créé le 1er février 2010, porte au débat les alternatives possibles à ce projet. Nous demandons aux responsables politiques, avant toute décision, la plus grande transparence et une meilleure information basées sur des études comparatives des différents modes de transport, leurs complémentarités, leurs coûts, et leurs effets à long terme pour l’aménagement durable du territoire.
Ce grand rassemblement du 11 juin permettra donc de débattre sur les alternatives possibles au tout routier.
Toutes les informations pour accéder à des dossiers complets, l’information sur nos actions et sur le rassemblement du 11 juin sont accessibles sur notre site www.codebearn.org«>http://www.codebearn.org/»>www.codebearn.org .
Pour accéder au Manifeste et autres informations :
http://www.codebearn.org/language/fr-FR/Code-Bearn/11-juin-2011.aspx
Pour nous joindre : contact»>mailto:contact@codebearn.org»>contact@codebearn.org
Contacts : Louise Mayerau 06 68 53 44 53 et Yves Lepel Cointet 06 72 94 00 17