Actualité
Biodiversité Biodiversité

Non et non au loup chassable !

Publié le 1 juillet 2014

Sans remettre à zéro le compteur de la consultation, le ministère de l’écologie vient de substituer à l’arrêté en consultation depuis 15 jours un nouvel arrêté étendant l’autorisation donnée aux chasseurs d’abattre du loup à tout le territoire et non plus sur 57 communes des Alpes Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et de Savoie.

Le ministère de l’Écologie a lancé le 20 juin et jusqu’au 11 juillet 2014, une consultation»>http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-… électronique du public sur un projet d’arrêté autorisant les chasseurs à organiser des tirs de prélèvement du loup à l’occasion de chasses ordinaires dans 57 communes des départements des Alpes Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, de Savoie et du Var.



Mais alors que la consultation est lancée depuis deux semaines, le ministère vient lui substituer un nouveau projet tout en maintenant les délais initiaux de la consultation… alors même que ce projet entraîne des changements substantiels en étendant à tous les départements un dispositif d’autorisation de destructions de loup par les chasseurs, dispositif à l’origine prévu pour être expérimenté dans 57 communes de 4 départements.



Quand on y ajoute que le Conseil National de Protection de la Nature avait déjà rendu un avis négatif sur le projet initial, aujourd’hui aggravé dans le nouveau projet d’arrêté, on mesure le niveau de responsabilité et de courage politique qui préside aujourd’hui dans ce ministère.



Quand on y ajoute encore que le ministère n’a aucunement tenu compte du résultat largement défavorable des consultations précédentes sur deux arrêtés pris récemment.. on peut se demander s’il y a encore un cap et une volonté politique à la tête du ministère en charge de la protection de la nature.



Une fois encore, nous vous invitons à rendre un avis défavorable à ce projet d’arrêté qui rend le loup chassable sur tout le territoire. N’oubliez pas que seules les réponses personnalisées seront comptabilisées. Vous pouvez retrouver

quelques arguments ci-après et dans notre précédente tribune.



Propositions d’argumentaire :



Nous ne pouvons qu’émettre un avis défavorable à ce projet en ce qu’il autorise sur tout le territoire le tir du loup à l’occasion de chasses ordinaires, et ce sans aucun encadrement par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Outre que le loup, espèce protégée, est ainsi apparenté à une espèce chassable, étendre la disposition à tout le territoire,

sachant que ce qui était initialement prévu, à savoir le tir par les chasseurs dans 57 communes de 4 départements, était déjà inacceptable révèle une volonté politique de pourchasser le loup et non de rechercher l’établissement d’une population pérenne et d’installer les bases d’une co-existence avec l’espèce.



Sur la forme, étant donné que des modifications plus que substantielles ont été apportées à ce projet, il aurait été attendu que le délai de consultation soit remis à zéro, mais non. Une attitude très peu respectueuse de la démocratie participative pourtant défendue par la ministre de l’écologie.



Mais que pouvions nous attendre d’un ministère qui avait déjà ignoré les résultats de la précédente consultation qui avait pourtant révélé une large opposition aux deux arrêtés organisant les tirs du loup et qui les a malgré tout publiés ?



Tant que l’État n’aura pas le courage de s’engager clairement pour la co-existence et qu’il n’énoncera pas à toutes les parties prenantes quelles sont les conditions pour une présence pérenne du loup, il restera soumis à des groupes de pression dont l’objectif est la régression ou l’éradication de l’espèce et qui le guideront vers des décisions incompatibles avec les engagements internationaux de notre pays.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…