Nos poumons bleus en danger
Indispensables à la survie de l’homme et des espèces, les océans sont gravement menacés par le dérèglement climatique. Un enjeu à découvrir le 8 juin à l’UNESCO au cours d’une journée dédiée aux océans et leur avenir.
» Poumons de la planète » : c’est le surnom régulièrement donné aux forêts mais il vaut également pour les océans qui sont au cœur de la machine climatique planétaire. Près de 25 % du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par les océans. Seulement, l’augmentation de la pollution atmosphérique engendre un processus d’acidification qui perturbe gravement l’écosytème. Explications du phénomène dans une vidéo réalisée par France Info.
L’acidification»>http://www.dailymotion.com/video/x20jet4_l-acidification-des-oceans_news… des océanspar FranceInfo
http://www.dailymotion.com/FranceInfo»>FranceInfo
/>
L’acidification des océans se produit à une vitesse 100 fois plus rapide qu’au cours des 300 derniers millions d’années. Ce processus pourrait être limité en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et les polluants côtiers. Une question qui se doit d’être au cœur des négociations de Paris Climat 2015.
Pour mieux comprendre le rôle de l’océan dans le système climatique, vous pouvez vous inscrire gratuitement jusqu’au 3 juin pour participer à la»>http://en.unesco.org/feedback/registration-world-oceans-day-journee-mond… journée Océan et climat organisée par l’Unesco le 8 juin à Paris. Au programme de cette journée qui rassemblera experts scientifiques, politiques, acteurs engagés de la société civile et grand public : des ateliers scientifiques pour définir ensemble des mesures d’adaptation aux changements climatiques et des conférences sur cette thématique. Déjà pris ? Vous pouvez aussi approfondir vos connaissances en consultant le»>http://www.ocean-climate.org/»>le site de la plateforme océans et climat dont nous sommes membres : Océan & Climate.