« NovelTree », un projet européen de manipulation génétique des arbres
Dans le contexte de changement climatique, l’INRA s’associe à treize autres laboratoires européens pour développer de nouveaux outils pour l’amélioration des arbres forestiers afin de satisfaire les évolutions de la demande en bois et assurer la durabilité des forêts.
Lancé le 25 juin dernier, NovelTree a pour vocation principale l’amélioration génétique d’essences pour une production de bois, en quantité et de qualité, adaptée aux changements climatiques. Ainsi, en fonction de leur composition génétique, les scientifiques vont sélectionner des essences présentant une forte capacité d’adaptation tout en assurant une production de qualité. Se limitant pour l’heure à l’étude du pin sylvestre, du pin maritime, de l’épicéa et du peuplier, les résultats doivent permettre d’élaborer des stratégies d’implantation et de déploiement en fonction des caractéristiques du lieu retenu.
L’approche génotypique est nouvelle dans la sélection des arbres, qui jusqu’alors s’appuyait sur les performances observables. Si FNE s’accorde sur la nécessité d’adapter la forêt et la sylviculture aux changements climatiques en cours, elle remet en cause la création ou l’introduction d’essences pour accomplir cette adaptation. Le champ des manipulations génétiques reste encore incertain, sans connaissance exacte sur les retombées à long terme, notamment en termes de dissémination, sans oublier que ces pratiques vont à l’encontre de la recherche de naturalité des forêts. En matière de créations d’essences, les échecs à répétition de la culture clonale du peuplier sont la parfaite illustration d’une vulnérabilité accrue de ces plantes hyperspécialisées.
Enfin, il est nécessaire de rappeler que les principales certifications forestières excluent les OGM. Aussi, pour FNE, le projet NovelTree constitue un engagement de l’Etat contre la certification forestière. Après avoir encouragé ce processus, l’Etat s’engage dans sa destruction !
Source : INRA et Univers Nature