Actualité
Biodiversité Biodiversité

Oiseaux migrateurs : leur avenir est notre avenir

Publié le 5 mai 2017

Les oiseaux migrateurs ont aussi leur journée internationale. Ainsi le 10 mai prochain sera l’occasion de rappeler que leur avenir est notre avenir. Alors respectons la planète pour l’avenir des oiseaux migrateurs et des hommes.

À l’initiative du secrétariat de la convention sur les espèces migratrices (CMS) et l’Accord des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), est organisée chaque année, le 10 mai, une campagne de sensibilisation des citoyens du monde au sort des oiseaux migrateurs.

Avec le slogan «Leur Avenir est Notre Avenir – Respectons la planète, pour les oiseaux migrateurs et pour les hommes », il s’agit pour l’édition de cette année 2017 de sensibiliser le public aux liens qui unissent l’homme à la nature, et tout spécialement, les hommes et les animaux migrateurs, et en particulier les oiseaux. Nous partageons la même planète et ainsi les mêmes ressources limitées.

L’édition 2017 attire l’attention sur la nécessité de gérer de manière soutenable nos ressources naturelles, pour la conservation des oiseaux migrateurs et donc l’avenir de l’humanité.

Les voies migratoires des oiseaux sont diverses : certains rejoignent le sud pour éviter les hivers rigoureux, d’autres se reproduisent dans les zones méridionales de l’Afrique et migrent ensuite vers le nord, d’autres encore rejoignent les climats doux des côtes tandis que d’autres montent vers des altitudes plus élevées pour l’été.

Ces voyages migratoires sont dangereux et exposent les oiseaux à un grand nombre de menaces, souvent liées aux activités humaines. Lors de leur trajet, les oiseaux migrateurs ont besoin de sites pour faire des haltes avant d’arriver à destination. Aussi, les altérations ou la disparition de ces haltes migratoires et sites d’hivernage, peuvent avoir des impacts dramatiques sur les chances de survie des oiseaux.

Ces vols longue distance impliquent aussi que les oiseaux franchissent des frontières où les pays ne disposent pas de réglementations et de mesures de conservation identiques. Ainsi, il est nécessaire que toutes les parties prenantes (États, ONG, chasseurs, …) coopèrent pour améliorer et partager les connaissances et coordonner les efforts de protection tout le long des axes migratoires. C’est le rôle de la convention sur les espèces migratrices et de l’Accord des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie.

Quelques oiseaux ambassadeurs

Qu’ils soient aquatiques, terrestres ou de proie, les oiseaux migrateurs survolent différentes parties du monde où ils sont tous confrontés à des menaces similaires au cours de leur voyage. Voici sept exemples d’oiseaux migrateurs qui permettent de mieux comprendre ce qui est en jeu et ce que nous pouvons –devons- faire.

L’Hirondelle rustique

La Barge à queue noire

Le Faucon de l’Amour 

La Sarcelle d’été

Le Bruant auréole

Le Bécasseau maubèche

Le bécasseau spatule

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…