Actualité
Biodiversité

Opacité sur les aides au loup

Publié le 21 décembre 2010

Dans son rapport annuel 2010, la cour des comptes épingle la mauvaise gestion des aides versées en faveur de la prévention des attaques du loup dans les Alpes.















La Cour des comptes a contrôlé les aides versées en faveur du développement rural. Ces fonds provenant pour partie de l’Europe et de l’État, s’inscrivent dans la politique communautaire qui vise à améliorer la compétitivité des territoires ruraux tout en préservant leur environnement et leur patrimoine.




La fusion en 2009 du fonds gestionnaire des aides au développement rural avec l’organisme payeur devait ajouter de la transparence et de l’efficacité.





Mais la cour pointe les faiblesses du dispositif de contrôle et le montant important des paiements injustifiés. Par extrapolation, pour 2006, la cour estime à 60 M€ la somme des paiements versés à tort.





Pour illustrer, la cour prend l’exemple de l’aide introduite en 2004 pour permettre aux éleveurs de se prémunir des attaques du loup où de nombreuses faiblesses en matière de contrôle ont été notées.





Pire, elle indique que « quand les contrôles débouchent sur des constats d’irrégularité, le recouvrement des sommes versées à tort est souvent impossible dans la mesure où les services du ministère de l’agriculture tardent à prendre les décisions de déchéance de l’aide correspondante ou s’y refusent. La Cour relève également que ce recouvrement peut être empêché par l’intervention personnelle du ministre ».





Une tape sur les doigts qui fait d’autant plus mal qu’un»>http://mediterranee.france3.fr/info/provence-alpes/un-depute-denonce-le-… député de la Drôme s’est récemment insurgé contre le coût exorbitant que représentait le loup pour les Français. Il semble plutôt que le loup soit une bonne vache à lait pour quelques éleveurs.





FNE ne remet pas en cause la nécessité d’accompagner les éleveurs dans la protection de leurs brebis. En revanche, il n’est pas acceptable que ces fonds visant à améliorer leur situation servent à d’autres objectifs.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚