Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Ours : résultats des dernières analyses génétiques
Ours : résultats des dernières analyses génétiques
Les résultats des analyses génétiques des échantillons prélevés entre le printemps et la fin septembre 2010 viennent d’être communiqués.
Les résultats de ces analyses démontrent :
- - pour le noyau occidental, la présence de trois mâles : Cannellito, le descendant de l’ourse Cannelle, Néré né en 1997 et Aspe-Ouest, descendant probable de Cannelle et de Papillon.
- - pour le noyau central, onze individus ont été recensés, dont neuf femelles. L’on retrouve Hvala, Bambou accompagnée de deux oursons qui sont des femelles, Pollen, Nheu et Noisette les deux sœurs nées en 2009 de Hvala et Pyros, Caramelles accompagnée de deux oursons, un mâle et une femelle, et le mâle Pyros.
- - pour le noyau oriental, un seul individu a été repéré génétiquement, il s’agit de l’ours Balou.
Des femelles dans les dernières naissances
Ces résultats viennent confirmer la naissance de deux portées qui avaient été repérées par des pièges photographiques. Ils ont permis également de sexer ces petits et d’établir leur filiation. Deux petits sont des femelles nées de Bambou et Pyros, les deux autres sont un mâle et une femelle nés de Caramelle et Pyros. Enfin, ils révèlent que les deux petits de Hvala nés en 2009 sont aussi des femelles. Ces six naissances en deux ans sont une excellente nouvelle.
Petite ombre au tableau néanmoins : ils ont tout comme géniteur Pyros ce qui démontre que les caractéristiques démographiques et génétiques de la population ne garantissent pas son maintien à long terme.