Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Ours : une très jeune femelle en errance dans le Val d'Aran
Ours : une très jeune femelle en errance dans le Val d'Aran
Le 17 avril 2014, une jeune ourse a été retrouvée dans le Val d’Aran. Les autorités françaises et espagnoles font tout leur possible pour que l’animal soit rendu à la nature.
Le 17 avril 2014, sur le signalement d’un villageois, l’équipe de suivi de l’ours de Catalogne a récupéré une oursonne seule, âgée de trois à quatre mois. Son comportement agressif et de fuite vis-à-vis de l’homme laissent entendre une origine sauvage.
En concertation, les autorités françaises et espagnoles ont décidé de replacer la jeune femelle dans le milieu naturel, après avoir été nourrie et mise à l’abri des prédateurs. Tout a été mis en œuvre pour que sa mère puisse la retrouver.
Mais le 21 avril, la petite ourse, équipée d’un collier émetteur, a été repérée sur la route nationale en contre bas de la zone où elle avait été relâchée. Pour éviter tout accident, elle a été à nouveau capturée et relâchée deux jours plus tard dans un autre secteur où sa mère est potentiellement présente. Mais la mère n’est pas réapparue.
À présent, la jeune ourse est installée dans une zone inhabitée du Val d’Aran. Elle a été placée dans un abri protégé par des clôtures électriques qui ne devraient pas empêcher sa mère de la récupérer si elle revenait. Elle est surveillée par des caméras.
Avec toutes les précautions nécessaires pour éviter toute imprégnation humaine, l’oursonne est nourrie avec du lait qui sera complété petit à petit par d’autres aliments propres au régime alimentaire des ours sauvages.
À l’automne, si la petite ourse était toujours orpheline, les autorités statueront sur son sort, après avoir évalué la situation.
Des analyses génétiques sont actuellement en cours afin de connaître ses parents.
Voir»>http://www.youtube.com/watch?v=60K2lpiTv0A»>Voir les images tournées par le Conselh Generau d’Aran