Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Participez à la consultation sur les espèces dites "nuisibles"
Participez à la consultation sur les espèces dites "nuisibles"
Le ministère de l’écologie vient d’ouvrir la consultation électronique du public sur le projet d’arrêté fixant la liste des espèces nuisibles pour la période 2015-2018.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette consultation»>http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-… électronique ouverte jusqu’au 21 juin 2015.
Cet arrêté concerne les espèces suivantes : renard, martre, belette, fouine, putois, corneille, corbeau freux, pie bavarde, geai et étourneau. Attention : il est distinct de l’arrêté, également soumis à la consultation publique jusqu’au 12 juin, qui concerne les espèces exotiques comme le ragondin et le rat musqué
Cet arrêté comporte quelques points positifs, que nous vous engageons à soutenir :
- la suppression de l’enfumage pour le renard ;
- le déclassement du renard en Savoie ;
- la suspension de la destruction du renard et des mustélidés sur les parcelles agricoles où est utilisée la lutte chimique contre les campagnols.
Cependant, il comporte aussi de nombreux points négatifs :
- le déterrage, pratique particulièrement cruelle, demeure autorisée pour le renard ;
- la suspension de la destruction du renard et des mustélidés ne s’applique qu’en cas de lutte chimique contre les rongeurs. Cette suspension devrait intervenir dès que des opérations de lutte contre les rongeurs sont engagées, quel que soit le mode de lutte ;
- la belette (en Moselle) et le putois (en Loire-Atlantique et Pas-de-Calais) restent nuisibles ;
- de nombreuses espèces dont le classement avait été annulé par le conseil d’état ont été de nouveau classées nuisibles ! Il s’agit de :
o la fouine dans la Dordogne, l’Eure-et-Loir, l’Isère, le Rhône et la Seine-Maritime ;
o la martre dans le Calvados ;
o la pie dans l’Aube, l’Aude, le Calvados, la Dordogne, le Rhône et la Seine-et-Marne ;
Au-delà des arguments généraux en faveur de la protection de ces espèces, nous vous invitons tout particulièrement à vous exprimer sur le classement concernant votre département, en vous appuyant sur le contexte local et vos propres arguments.o la corneille noire dans l’Aude et le corbeau freux dans l’Indre.