Parution de la fiche technique ONF/FNE « Utiliser les données naturalistes dans la gestion forestière »
Le partenariat entre FNE et l’Office National des Forêts (ONF) a permis la concrétisation de cette fiche, résultat d’une co-rédaction qui a débuté fin 2012. L’objectif de cette fiche technique est d’expliquer comment ces données naturalistes sont acquises et centralisées à l’ONF, mises à disposition des personnels et prises en compte dans la gestion.
L’ONF assure la gestion durable des espaces naturels qui lui sont confiés dans ses trois dimensions (efficacité économique, performance environnementale et responsabilité sociale). Cette gestion durable nécessite au préalable une connaissance fiable du patrimoine géré, incluant tous les enjeux environnementaux, notamment la préservation des milieux et des espèces. Dans ce cadre, l’ONF a développé une base de données naturalistes, intégrant les contributions internes et les échanges réalisés avec ses nombreux partenaires, dont les associations de protection de la nature sont partie intégrante. Les données ainsi recueillies sont utilisées dans le cadre d’une gestion multifonctionnelle afin d’intégrer au mieux la préservation des milieux et des espèces.
Les » Fiches techniques de l’ONF » sont un outil destiné à éclairer les personnels de l’ONF sur la mise en œuvre de la politique environnementale de l’établissement, et plus largement disponible pour toute personne intéressée via le site internet de l’ONF. La fiche « Utiliser les données naturalistes dans la gestion forestière » présente le cadre technique et réglementaire qui régit l’utilisation des données naturalistes et la façon dont celles-ci sont intégrées dans la gestion forestière conduite par l’ONF.