Actualité
Biodiversité

Pas de régulation du lynx dans le canton de Vaud

Publié le 20 février 2013

L’association de chasse du canton de Vaud avait saisi les autorités pour obtenir la régulation de la population de lynx qui à leurs yeux est trop forte dans les Alpes, le Jura et sur le Plateau. Les autorités refusent cette régulation du lynx.

Le dernier recensement de la population de lynx du Canton de Vaud était encourageant puisque 24

lynx avaient été repérés : 9 dans les Alpes vaudoises et 15 dans le Jura vaudois
.



Mais le 8 novembre 2012, les chasseurs du canton ont saisi la coordination grands carnivores du canton de Vaud d’une demande de régulation de la population au motif que la densité de lynx dans ce secteur y est la plus forte de Suisse. Les nemrods craignent qu’une telle densité de lynx ne mette en péril les populations de chamois et de chevreuils. La régulation du félin est indispensable pour éviter de mettre en péril la biodiversité.



Le Canton de Vaud a indiqué à la mi-février qu’il refusait de mettre en place une régulation de la population de lynx. Les autorités estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre des mesures aussi drastiques.



Toutefois, une femelle sera capturée pour être relâchée en Autriche. Des cages ont déjà été disposées. D’autres captures pourraient être effectuées par la suite.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚