Santé Santé

Plan National Santé Environnement : donnons-nous les moyens de nos ambitions !

Publié le 11 mai 2021

Le 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE), couvrant la période 2021-2025, a été lancé en mai 2021. Si nous sommes ravis d’y trouver l’intégration de la démarche «Une seule santé» dans les politiques publiques et les territoires, nous émettons de sérieuses réserves sur le réalisme de ce plan.

Le collectif constitué par l’Association Santé Environnement France (ASEF), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), France Nature Environnement (FNE), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF), se félicite que le Plan National Santé Environnement 4 adopte comme fil rouge le concept « Une seule santé » et comme objectif stratégique la territorialisation de la santé environnement. Nous défendons cette approche depuis plusieurs années.

Hélas, elle nécessite des moyens que le gouvernement ne semble pour l’instant pas prêt à mobiliser. Nous craignons que cette ambition affichée ne serve à masquer un transfert de responsabilité de l’Etat vers les consommateurs : plutôt que de légiférer et interdire les substances les plus préoccupantes, le PPSE 4 compte sur l’information des citoyens comme seule piste. Une étape importante, mais pas suffisante.

Notre collectif souhaite rappeler ses propositions, afin d’engager une véritable transformation de nos manières d’envisager la santé.

Consulter le communiqué

Aller plus loin :

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

Circulation dense véhicules
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
paris-pollution
Climat Climat

Signez la pétition pour que l'Europe protège enfin notre air

Publié le 21 février 2024
Pourquoi faut-il se préoccuper de la qualité de notre air ? La mauvaise qualité de l’air tue…

Directive Air : lettre ouverte au Président de la République

Publié le 15 février 2024
Avec autres associations engagées dans la santé environnementale, France Nature Environnement…
Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?