Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Polémique autour du cadavre du loup du Ventoux
Actualité
Biodiversité
Polémique autour du cadavre du loup du Ventoux
Publié le 6 février 2012
Le 30 janvier 2012, le cadavre d’un loup a été découvert sur la commune de Bédoin (Vaucluse). Le loup est victime d’un acte de braconnage. Les anti-loups accusent les associations de protection d’avoir commis ce délit.
Rien de nouveau
Peu d’information relative à cet acte de braconnage filtrent depuis l’annonce de la découverte, le 30 janvier 2012, du cadavre encore frais d’un loup à Bédoin dans le massif du Ventoux. Il avait d’abord été annoncé que le cadavre présentait deux impacts de balles de chasse. Depuis, le parquet de Carpentras a rectifié indiquant qu’un seul impact était constaté et que des analyses génétiques des poils de l’animal étaient encore en cours pour confirmer qu’il s’agissait bien d’un loup.
Les associations attendent donc ces compléments qui détermineront au final les éventuelles suites juridiques à donner à cette affaire.
Les associations attendent donc ces compléments qui détermineront au final les éventuelles suites juridiques à donner à cette affaire.
Naissance d’une polémique
Mais une polémique a été lancée par des anti-loups. Le fait qu’un naturaliste ait découvert la dépouille, encore fraîche et sans qu’un coup de feu n’ait été entendu, les laissent soupçonneux. Selon le journal La Provence daté du 3 février 2012 qui les a interrogé, ce délit aurait été commis par des écologistes qui en perte de vitesse auraient tué l’animal pour faire parler de leur cause tout en pointant du doigt les chasseurs. « C’est déjà arrivé dans les Pyrénées » conclut l’interviewé qui n’a pas eu le courage de laisser son nom. Perplexe devant tant de clairvoyance et de perspicacité, FNE n’a pas réagit.Le fait que ces déclarations ne soient aucunement étayées ne nous a pas aidé, il faut le dire…
FNE pour l’instant a déposé le 7 février 2012, une plainte contre X. Notre fédération entend poursuivre l’auteur de cet acte, quel qu’il soit.