esen_cathy_mazerm
Actualité
picto_esen Education à l'environnement

Portrait : Cathy Mazerm

Publié le 30 mai 2016

Cathy Mazerm est salariée au sein de Corrèze Environnement. Autoportrait.

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

J’ai 52 ans, 4 enfants, une formation initiale en économie et un BAFA (CEMEA), une envie toujours aussi grande aujourd’hui d’apprendre et de partager.
Je travaille depuis 1992 en tant que «permanente associative», je suis la seule salariée de la Fédération Départementale CORREZE environnement qui regroupe en 2016, 27 associations très diverses : étude et protection de la nature et de l’environnement, EEDD, éducation populaire, solidarité internationale… La moitié de mon temps est directement dédiée à de l’accompagnement d’actions et à l’animation de réseau d’acteurs d’Education pour un Environnement et une Humanité Durables. L’autre partie est consacrée à l’animation de la vie associative, au suivi des dossiers, mais la frontière n’existe pas dans nos métiers…

Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?

Pour moi, c’est une éducation vivante, transdisciplinaire et multi acteurs, qui développe l’analyse et l’esprit critique, initie à la complexité de notre monde, contribue à l’autonomie, à la responsabilisation, au respect des êtres vivants et des territoires. Elle s’appuie sur des méthodes actives et des approches diversifiées (sensibles, sensorielles, scientifiques, ludiques, systémiques…) et passe par la rencontre avec le réel, la pratique de terrain. Elle concerne tous les publics. Comment je suis arrivée là ? Bonne question, car mes 20 premières années se sont passées en hors sol et hors saison. Aussi, quand j’ai suivi mon compagnon et son choix de vie (pisciculture), ma famille a été surprise. De la ville, j’ai été projetée dans la nature, j’ai tout redécouvert avec lui. Par contre le virus associatif, je l’avais déjà (associations étudiantes, club Unesco notamment ) Très rapidement nous nous sommes impliqués ensemble dans les associations locales, avons animé des semaines Nature…

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?

- l’Education pour un Environnement et une Humanité durables (EEHD) doit devenir un axe incontournable de toutes les politiques publiques

- l’EEHD doit rester une éducation vivante, coopérative, au profit de tous les publics, de tous les âges, et en tout lieu ;

- L’EEHD doit former des acteurs(trices) dans tous les secteurs professionnels afin de démultiplier les actions : le champs des possibles est vaste, et nécessite la convergence de toutes les bonnes volontés.

Ton plus beau souvenir ?

Ce que j’aime dans une animation, c’est le moment où chacun(e) oublie pourquoi il ou elle se trouve là, et participe entièrement à la découverte commune, à l’échange de savoir ou à la construction collective, que cela soit lors d’un atelier sur la biodiversité et les alternatives aux pesticides, d’une animation sur le cycle de l’eau et le bassin versant ou autour de la création d’un mandala-Solisphère sur les semences…

Si tu étais un autre animal ?

Un goéland à cause de «Jonathan Livingston, le goéland» de Richard Bach, qui me fait toujours rêver.

Si tu étais un végétal ?

« Au pied de mon arbre, je vivais heureux… »
Un arbre: il relie le ciel et la terre, est ancré et partage son savoir et ses ressources via son réseau mycélien, il donne ses fruits, offre un abri…

Un message à faire passer aux lecteurs ?

A notre dernière Assemblée générale nous avons essayer de résumer notre action en 3 verbes :
Résister : parce que les hommes et les femmes font des choix ayant des impacts pour la vie sur notre planète, il faut agir en conscience pour un monde plus juste et solidaire, y compris en disant NON.
Partager : il est nécessaire de s’entraider et partager, avec tous, les bienfaits de la nature, nos savoirs, nos cultures…;
Inventer : car le monde de demain est à construire collectivement, en ayant conscience de sa finitude et de sa fragilité, et en s’appuyant sur la richesse de nos cultures et sur notre capacité à mobiliser l’intelligence humaine

Pour aller plus loin

enfants dans la nature
Actualité
picto_esen Education à l'environnement

7 bonnes idées pour (re)découvrir la nature pendant les vacances !

Publié le 15 juillet 2024
En-fin ! L’été est là et avec lui… les vacances et le temps libre. Pour mieux profiter de la…
Familles dans un parc
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 15 mai 2024
Plongez-vous en pleine nature du 22 au 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…