Actualité
Biodiversité Biodiversité

Présence du loup dans le mont Ventoux ?

Publié le 28 octobre 2009

La question se pose à nouveau suite à l’attaque d’une douzaine de brebis et deux observations visuelles dont l’une par un agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.













L’attaque d’une douzaine de brebis près de Bedoin (Vaucluse) vers la mi-octobre 2009 pose à nouveau la question de la présence ou non du loup dans le mont Ventoux. Pour l’instant, la prédation n’est pas attribuée au loup, même si l’on retrouve sur les carcasses des indices qui pourraient laisser entendre que le loup en est l’auteur. Cette information, à elle seule, ne permet pas d’accréditer la présence du loup dans le massif. Mais deux observations visuelles à la mi-octobre 2009, l’une par un chasseur sur le versant sud du mont Ventoux, l’autre par un agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sur le versantnord viennent alimenter l’hypothèse.



Des indices plus anciens

Depuis plusieurs années déjà quelques données avaient justifié une attention particulière sur le secteur. Et au mois de mai 2008, le cadavre d’un chevreuil avait été retrouvé sur le versant sud du mont Ventoux, près de Bedoin. La responsabilité du loup avait été retenue par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.



Une présence marquée dans les alentours

Le retour du loup dans le mont Ventoux est loin d’être surprenant et est même attendu. Il s’agit, en effet, d’un territoire historique de l’espèce, comme en attestent les toponymes du secteur et un loup y aurait encore été abattu au tout début du 20ème siècle. Par ailleurs, la présence du loup est attestée dans les alentours : la Montagne de Lure où la présence du loup est confirmée depuis peu, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le sud Vercors, certes un peu plus éloignés mais à des distances peu rebutantes pour un loup.



Un bilan hivernal qui en dira peut-être plus

Le suivi hivernal, si les moyens humains et météorologiques le permettent, révèlera peut-être de nouveaux indices qui viendront déterminer si le loup s’est établi ou non dans l’un de ses anciens territoires.

Pour aller plus loin

Visuel webinaire
Publication
Biodiversité Biodiversité

Webinaire "Le hérisson, quand a-t-il vraiment besoin de notre aide ?"

Publié le 3 octobre 2024
Le hérisson est un mammifère sauvage protégé par la loi. Adaptable et opportuniste, le hérisson apprécie les parcs et jardins, où il…
Meute de loups Europe - photographe Charles Metz
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

L’Europe affaiblit la protection du loup : un coup dur pour la science et la biodiversité

Publié le 27 septembre 2024
Communiqué commun Humanité et Biodiversité, ASPAS, LPO et France Nature Environnement Mercredi…
Aperçu du jeu
Publication
Biodiversité Biodiversité

Dessin de hérisson à relier

Publié le 27 septembre 2024
Issu du Cahier de jeux «A la rencontre du hérisson» créé par FNE , ce dessin de hérisson à relier est mis à disposition en…
Aperçu du jeu
Publication
Biodiversité Biodiversité

Jeu de l'oie "L'épopée du hérisson"

Publié le 27 septembre 2024
Issu du Cahier de jeux “A la rencontre du hérisson” créé par FNE , ce jeu de l’oie “L’épopée du hérisson” est mis également à…