Actualité
Biodiversité Biodiversité

Projet de loi : la biodiversité rimera-t-elle avec janvier et Montpellier ?

Publié le 21 septembre 2015

Le calendrier du projet de loi sur la biodiversité se précise mais le siège de la future AFB n’est pas encore choisi.

Suite à l’annonce du report de la première lecture au Sénat du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, FNE avait interrogé la ministre de l’Écologie et le président du Sénat sur le calendrier du texte.



Dans sa réponse du 7 septembre, M. Gérard Larcher nous précise que c’est le Gouvernement qui a souhaité finalement reporter l’examen du texte «à une date non communiquée à ce jour». Il nous invite donc à nous rapprocher de la ministre pour en savoir plus, ce que nous avions déjà fait. En l’absence de réponse écrite de Mme Ségolène Royal, les seules informations que nous avons pu obtenir sur le calendrier sont issues de deux déclarations :




La reprise de la lecture du projet de loi en tout début d’année 2016 semble donc se confirmer, mais nous n’en serons convaincus qu’à la vue de l’inscription du texte à l’ordre du jour du Sénat.



Un autre sujet lié au projet de loi biodiversité fait l’objet de nombreuses spéculations : celui du choix du siège de l’Agence française pour la biodiversité (l’AFB). Le quotidien 20 minutes a annoncé dans son»>http://www.20minutes.fr/montpellier/1680747-20150906-montpellier-agence-… édition de Montpellier du 6 septembre que la ministre viendrait à Montpellier le 24 septembre, pour annoncer l’implantation du siège de l’AFB dans cette ville, suite à la candidature officielle faite en mai 2015. Cette information a été démentie deux jours plus tard par le Secrétaire général du ministère de l’Écologie, qui a toutefois indiqué que le choix du site d’accueil du siège de la future AFB devait être prochainement tranché par la ministre. Ceci étant, puisque Montpellier accueille déjà l’établissement public «Parcs nationaux de France» et le groupe d’intérêt public «Acteurs Territoires Espaces Naturels» qui intégreront l’AFB, la ville continuera de jour un rôle dans la vie de l’AFB.



Notons que le chantier de l’organisation territoriale de l’AFB se poursuit. Ainsi, en Guadeloupe, M. Ferdy Louisy a installé ce 17 septembre le Comité de pilotage chargé de suivre les travaux de préfiguration locale de l’AFB. Les travaux porteront notamment sur les missions de la délégation, sa forme juridique, les moyens humains et financiers nécessaires et la composition de l’organe de gouvernance. Par ailleurs, une note de cadrage des expérimentations de mise en place d’agences régionales pour la biodiversité devrait être présentée vers fin octobre.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…