Projet GCO : Des cabanes pour dire non
Chaque jour, près de 170 000 véhicules empruntent l’A35, l’une des autoroutes les plus chargées de France. Présenté comme la solution, le projet du GCO, Grand Contournement Ouest de Strasbourg, vise à décharger cet axe en construisant une nouvelle autoroute pour contourner la ville.
Après avoir été abandonné par l’Etat, le projet a été remis au goût du jour et les concessionnaires commencent déjà à travailler à une nouvelle mouture. Pourtant, toutes les études le montrent : le GCO à péage ne soulagera pas le trafic dans l’agglomération strasbourgeoise. Au contraire, il favorisera les embouteillages et augmentera encore le trafic, et donc la pollution.
Composé d’élus, d’associations, d’agriculteurs et de simples citoyens, le collectif «GCO Non Merci» refuse le sacrifice inutile de 300 ha de terres fertiles et s’organise pour défendre le territoire. Pour protester, le collectif installe des cabanes anti-GCO en bois le long de la route, pour signifier l’occupation du terrain.
Grâce à une forte mobilisation, la mauvaise solution qu’est le GCO sera abandonnée au profit de meilleures solutions de mobilités qui ne nuiront ni à l’environnement, ni à la santé des citoyens.
Venez»>http://actus.alsacenature.org/wp-content/uploads/2014/06/GCO-CABANE-A4-w… soutenir le collectif «GCO Non Merci» le samedi 28 juin
En savoir plus sur http://actus.alsacenature.org/la-ville-en-debat-gco-des-remedes-qui-sont… «>alsacenature.org