Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Pyros est le père de la petite ourse du Val d'Aran
Pyros est le père de la petite ourse du Val d'Aran
Les analyses génétiques indiquent que Pyros est le père de la petite ourse du Val d’Aran. Mais il est aussi son grand-père…
Le 17 avril 2014, une jeune ourse de l’année a été retrouvée dans le Val d’Aran. La petite femelle est placée sous surveillance dans un enclos, où selon un protocole pour éviter toute imprégnation, les spécialistes font tout pour qu’elle puisse être rendue à la nature d’ici l’automne.
Les analyses génétiques ont permis d’en savoir un peu plus sur les origines de l’oursonne : il s’avère que son père est Pyros qui se trouve être également son grand-père, puisqu’il est le père de la mère de la jeune ourse, Fadeta.
Ceci illustre bien le problème de la consaguinité de la population d’ours des Pyrénées, problème pointé par de nombreuses études, dont la dernière en date, celle du Muséum national d’histoire naturelle parue en septembre 2013. Pyros, ours âgé aujourd’hui de 25 ans, se trouve être le père et le grand-père de la plupart des ours nés dans les Pyrénées.
Les autorités de Catalogne viennent de se saisir de la question en montant un projet destiné à renforcer la population d’ours en prévoyant le lâcher au printemps prochain dans le Val d’Aran d’un ours mâle en provenance de Slovénie. Ce projet intitulé Piroslife d’un montant estimé de 2,4 millions d’euros vient de recevoir l’aval de la Commission européenne qui en financera les trois quarts.
Un lâcher qui ne sauvera pas l’ours dans les Pyrénées.
Le Muséum national d’histoire naturelle estime en effet qu’un renforcement de la population est nécessaire au risque de condamner la présence de l’ours dans les Pyrénées, que ce renforcement doit se faire urgemment, avec des femelles, surtout dans le noyau occidental où il ne reste plus que deux mâles, et que ce renforcement doit être conséquent en nombre pour obtenir une population viable.