Actualité
Energie

Quand l'urine éclaire les toilettes et pourrait apporter de la sécurité dans les camps

Publié le 30 juillet 2015

L’invention vient de Bristol, au Royaume Uni. L’université West of England a développé un prototype de toilettes générant sa propre électricité grâce à l’urine. Un système qui pourrait permettre d’apporter dans un premier temps plus de sécurité dans les sanitaires des camps de réfugiés.

La trouvaille s’est faite connaître en mars 2015. Elle a été testée près d’un bar de l’université West of England, à Bristol où professeurs et élèves ont été invités à « faire don » de leur urine dans un prototype de toilettes développé par l’université. La dégradation de matière organique accélérée par l’urine a rechargé des piles à combustible microbiennes qui ont stocké l’électricité avant de la restituer pour éclairer les sanitaires.





Et grâce à un partenariat avec une ONG, l’invention pourrait être installée dans des camps de réfugiés. Car dans les camps, à la précarité des sanitaires s’ajoute son manque de sécurité. Non éclairés, ils deviennent des lieux d’agression, notamment pour les femmes. Le système pourrait permettre leur électrification et peut-être aussi l’alimentation en lumière d’autres zones du camp. Aujourd’hui en phase de test, ce système pourrait en partie répondre aux besoins de façon totalement innovante et renouvelable.








Pour l’opération #RefaisonsleClimat, France Nature Environnement voyage du 1er au 17 août pour promouvoir des idées originales et respectueuses de l’environnement développées en France et à l’étranger.


🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚