Quelle qualité des eaux de baignade cet été ?
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la Commission européenne ont rendu public le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en 2009. Le rapport évalue la qualité des eaux de baignade dans l’ensemble des 27 États membres de l’UE et indique les zones dans lesquelles la qualité des eaux de baignade devrait être la meilleure cette année.
La grande majorité des plages de l’Union européenne sont prêtes à accueillir les vacanciers cet été, mais plus de 500 sites devront être évités en France, en Italie et au Danemark. De la Baltique à la Méditerranée, de la Mer du nord à la Mer noire, l’Union européenne dispose de près de 20.000 plages et eaux intérieures. 96% des zones côtières et 90% des eaux des lacs et rivières répondaient aux normes de qualité minimales en 2009 selon la Commission. La France est considérée comme l’un des huit pays ayant un nombre élevé de plages non conformes, avec 129 zones (61 plages et 68 eaux intérieures) en non-conformité…
En 2006, une nouvelle directive (directive 2006/7/CE) plus stricte sur les eaux de baignade est entrée en vigueur. Elle met davantage l’accent sur l’information du public quant à la qualité de l’eau dans les zones de baignade. Les États membres de l’Union Européenne ont jusqu’à 2015 pour mettre en oeuvre la nouvelle directive dans son intégralité…
Voir le rapport sur la qualité des eaux de baignade