Rapport santé OMS 2012
Le rapport sur la santé en Europe de l’OMS 2012 vient de sortir, il est intitulé « tracer la voie du bien-être ». Parmi les points qui y sont abordés, voici quelques extraits.
L’exposition à divers facteurs environnementaux a des impacts directs et avérés sur la santé, comme des maladies cardiovasculaires, respiratoires, les maladies digestives, certaines tumeurs, ainsi que les causes externes de décès. Ce sont : l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, les conditions de logement (humidité, qualité de l’air intérieur,…), la qualité de l’air (pollution par les particules, les gaz, les vapeurs toxiques et moisissures), l’environnement de travail,…
- Sur la pollution de l’air : la qualité de l’air est un élément déterminant de la bonne santé de l’homme et de son bien-être et s’étend au-delà des frontières nationales. La pollution de l’air continue d’être une menace importante pour la santé dans l’Union Européenne aujourd’hui.
- Sur le bruit : les conditions socio-économiques, démographiques et géographiques déterminent les expositions environnementales et produisent des effets sur la santé des populations et d’importantes inégalités. Parmi ces facteurs il faut considérer le bruit.
La totalité du rapport est consultable, en anglais, en suivant ce lien :
http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0004/197113/The-European-health-report-2012.-Charting-the-way-to-well-being.pdf
http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0004/197113/The-European-… />