Rencontres régionales de la filière bois : n'oublions pas la forêt !
Le mercredi 25 septembre, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère du Redressement Productif, en partenariat avec l’Association des Régions de France, ont annoncé le lancement des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois. Réactions de FNE.
Cette démarche, qui se tiendra d’octobre 2012 à mai 2013, comprend des tables rondes et ateliers thématiques en régions. Le pilotage de ces événements est confié aux Directions Régionales de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF) et aux Conseils Régionaux et l’animation des ateliers est prise en charge par les industriels. Le cycle d’ateliers donnera lieu à l’établissement de synthèses régionales, qui seront transmises aux Directions nationales des deux ministères pour intégration dans un « plan national concerté ».
Ce processus doit alimenter un plan d’action national en vue de l’adoption future de la Loi d’avenir sur les territoires, l’agroalimentaire et la forêt, dont le libellé est encore en discussion.
Depuis cette annonce, plus rien ou presque…
L’organisation de ces rencontres nous interpelle, tant sur le fond que sur la forme : orientés sur la filière de transformation, il ne semble pas que la forêt et sa gestion durable et multifonctionnelle soient à l’ordre du jour des débats. En outre, le déficit apparent de structuration du processus engagé nous préoccupe, la participation des associations de protection de la nature et de l’environnement, bien que prévue par les circulaires de cadrage, ne semblant pas assurée.
Pour France Nature Environnement, le bois doit constituer un levier pour la transition écologique de notre économie, en participant au développement durable des territoires par la relocalisation de l’industrie et des emplois. Réussir ce pari pour l’avenir ne peut se faire que si l’industrie de transformation s’adapte à la forêt et non l’inverse, en valorisant le bois issu d’une gestion durable des forêts françaises, en adoptant une structuration de l’ensemble de la filière à l’échelle des massifs forestiers et des bassins d’usage, grâce au dialogue social et environnemental et dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts.
La présentation succincte de ces rencontres est publiée sur le site internet du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt :
http://agriculture.gouv.fr/Les-rencontres-regionales-pour-l,18330
«>http://agriculture.gouv.fr/Les-rencontres-regionales-pour-l,18330»>http:…