Actualité
Biodiversité

Réseau Ours Brun : Bilan du suivi 2011

Publié le 6 avril 2012

À l’occasion de sa réunion annuelle, le Réseau Ours Brun a présenté son bilan pour l’année 2011

Le réseau ours brun est un réseau de correspondants crée par l’ONCFS pour le suivi et l’étude de la population d’ours bruns dans les Pyrénées françaises. Ce réseau d’observateurs coordonné par une équipe technique, collecte des indices de présence sur l’ensemble de l’aire de répartition de l’ours brun. Ces informations permettent de mieux connaître la population d’ours (son fonctionnement, sa répartition, sa démographie, les dégâts qu’elle peut causer aux activités humaines…).




Bonne nouvelle, la population d’ours est en très légère augmentation pour l’année 2011, 21 ours ont pu être recensés:



           - 6 femelles adultes (Bambou, Caramelles, Caramellita, Hvala, Pollen et Sarousse),

           - 5 femelles subadultes (Fadeta, Floreta, Nheu, Noisette et Plume),

           - 6 mâles adultes (Nere, Cannelito, Balou, Bonabe, Moonboots et Pyros)

           - 1 mâle subadulte (Pelut),

           - et 3 oursons (non baptisés).



22 individus ont été identifiés en réalité si on comptabilise l’ourson de Pollen trouvé mort.



La portée de l’ourse Halva de trois oursons (dont au moins deux femelles) est un événement notable, il est en effet rare que les portées dépassent deux petits. Fait marquant et encourageant, ils ont tous les quatre été photographiés»>http://www.regardisard.com/accueil/page-2»>photographiés en automne, ce qui augmente considérablement leur chance de survie. Rappelons que, un ourson sur deux meurt les deux premières années de sa vie.



Quatre mâles adultes fréquentent le domaine de Pyros, actuel mâle dominant âgé de 23 ans ou 24 ans. Cette grande concurrence ainsi que l’âge avancé de Pyros, feront peut-être apparaître cette année 2012, un nouveau mâle dominant en Pyrénées centrales.




Les ours Boutxy, Aspe-Ouest (dernier ours de souche pyrénéenne) et Ziva ont malheureusement disparu.



À partir d’échantillons de poils et d’excréments récoltés sur le terrain, 15 ours ont été génétiquement identifiés. Afin de pouvoir différentier les individus qui sont génétiquement très proches, les analyses se font maintenant sur 11 marqueurs alors que jusqu’en 2010, seulement 9 marqueurs été utilisés. Grâce à l’harmonisation des études génétiques en France et en Espagne, l’ambiguïté existant précédemment sur les ours naviguant entre les deux pays a pu être levée en 2011.



Au cours de l’année 2011, 86 attaques sur ruchers et animaux domestiques ont été directement imputables à l’ours.











🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚