Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- S'informer, le premier pas de l'action
S'informer, le premier pas de l'action
Dracula est de retour, il prend différents noms : TAFTA, TTIP, CETA, PTCI, GMT… de multiples acronymes qui fleurent bon la technicité.
Ils désignent des traités de libre échange entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Et s’ils sont négociés dans l’ombre, ce n’est pas un hasard car ils remettent en cause de nombreux acquis de l’Europe : exposez ses arcanes à la lumière du public et celui-ci peut y mettre fin. Alors aidez-nous, lisez, signez et partagez ces informations.
Pourquoi France Nature Environnement est inquiète ? Pour de nombreuses raisons, principalement parce que :
- Ces accords instaurent un système où les entreprises peuvent réclamer un dédommagement aux Etats pour tout type de lois qui » nuisent à leur commerce « qu’elles soient environnementales, sociales, ou encore sanitaires.
- Ils harmonisent les réglementations européennes et américaines, non pas dans la visée de renforcer le droit, mais bien de développer le commerce. Par essence, les règles donnent des contraintes, le risque est donc grand que l’harmonisation se fasse systématiquement en faveur de la loi la moins exigeante.
- Ces accords sont négociés dans une grande opacité : les noms et fonctions des négociateurs ne sont pas même pas connus. Et malgré une forte opposition exprimée par la société civile, l’Europe se bouche les oreilles, c’est pourquoi nous aimerions, grâce à votre aide, parler plus fort pour qu’elle entende ses citoyens.
L’image de Dracula n’a pas été choisie par hasard. Dans les années 90, un accord proposant une libéralisation accrue des échanges avait été surnommé par une des leaders de l’opposition « Dracula » car « il meurt à être exposé en plein jour »… Grâce à l’information et la mobilisation de la société civile, l’accord avait effectivement été abandonné une fois ses arcanes dévoilées.
Nous sommes convaincus que le TAFTA, nom le plus couramment utilisé par les opposants, est, lui aussi un Dracula : il mérite d’être montré au plus grand nombre de citoyens, qui peuvent faire reculer les négociations en se déclarant opposé.
https://stop-ttip.org/fr/signer/» target=»_top»>Signez la pétition, agissez avec nous et informez-vous, consultez notre dossier complet