Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Saxe : encore un loup tué illégalement
Saxe : encore un loup tué illégalement
Le 28 mars 2014, à l’occasion de travaux forestiers dans une parcelle à Weisskeissel dans le canton de Görlitz en Saxe, le cadavre d’un loup mâle a été découvert.
Il s’agit du mâle dominant de la meute de Daubitz qui fréquente un territoire frontalier avec la Pologne.
L’examen de la dépouille plaidant pour une destruction illégale, la police criminelle a procédé à des relevés sur place. L’autopsie réalisée quelques jours plus tard a confirmé la destruction volontaire par un tir qui a atteint le ventre de l’animal qui n’est pas mort tout de suite.
Les autorités du canton de Görlitz ont porté plainte contre X et la police est chargée de conduire l’enquête.
Ce mâle de la meute de Daubitz était précieux d’un point de vue génétique. Provenant de la Pologne voisine, cet animal a apporté du sang neuf dans la population de loups de ce secteur. L’année dernière, le couple avait donné naissance à 7 louveteaux. Le mâle contribue à l’apport de nourriture de la portée jusqu’au mois de mai. Il s’agit à présent de savoir si un jeune loup de l’année précédente se chargera d’aider la femelle dorénavant seule pour assurer cette fonction et de voir si elle va retrouver un autre mâle pour s’accoupler à nouveau.
Au mois de décembre 2013, le cadavre d’un louveteau abattu illégalement avait été retrouvé en Saxe, près de la commune de Lohsa. L’enquête est toujours en cours. Depuis 2000, 5 loups ont été tués illégalement : quatre par armes à feu et un a été délibérément écrasé par une voiture.