Forêt Forêt

Seconde consultation publique sur le standard FSC de gestion forestière responsable pour la France : FNE participe !

Publié le 12 juin 2015

Le projet de standard FSC de gestion forestière responsable pour la France métropolitaine est actuellement en consultation publique jusqu’au 3 août. L’objectif de ce document est de définir les règles de gestion applicables aux forêts certifiées FSC pour les 5 prochaines années.

La certification forestière vise à garantir au consommateur que le produit bois ou papier qu’il achète est issu de forêts gérées durablement. Pour FNE, elle doit contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion forestière par rapport aux pratiques courantes, en particulier sur les aspects écologiques et sociaux. Pour cela, il est essentiel que les associations de protection de la nature et de l’environnement soient parties prenantes des débats visant à élaborer les règles de certification forestière.

Ainsi, FNE participe depuis 2011 au groupe de travail multi-acteurs constitué par FSC France afin d’élaborer les règles FSC applicables aux forêts françaises de métropole. Le résultat du consensus entre les propositions et attentes des 3 chambres qui constituent ce groupe (chambre économique, environnementale et sociale) a permis de produire ce projet de standard.

Après une première consultation publique qui a permis d’améliorer l’adaptation du texte au contexte français et la plus-value environnementale des exigences qu’il contient, le standard est désormais dans sa dernière ligne droite avec la seconde consultation publique. FNE participe également à cette consultation pour faire entendre la voix des 3000 associations de protection de la nature qu’elle fédère.

FNE espère que l’entrée en application de ce standard permettra le développement de la certification FSC dans les forêts françaises, afin de limiter le recours aux bois importés qui reste encore souvent la règle pour les produits FSC, faute d’une surface suffisante de forêts certifiées en France.

Pour plus d’informations et/ou participer à cette consultation publique :

«>https://fr.fsc.org/consultation-publique.296.htm»>https://fr.fsc.org/con…

bois
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : condamnation historique pour l’entreprise Pierre Robert

Publié le 27 juin 2024
Ce jeudi 27 juin 2024, la cour d’appel de Bourges vient de confirmer la condamnation de Pierre…
aux arbres
Climat Climat

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023
Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée…
forêt
Forêt Forêt